SUD-Rail
MENU

NOUS SOMMES TOUS DES CHEMINOT-ES... le 22 mars, agissons ensemble !

Solidaires Groupe RATP

Macron continue sa course effrénée pour transformer la France en une grande « start up ». Il a annoncé dès son élection vouloir s’en prendre aux retraites des régimes particuliers tels que le nôtre. Vouloir supprimer le statut des agents de la SNCF, revient à s’attaquer à toutes les entreprises à statut. Le rapport Spinetta veut ajouter dans la loi le transfert facilité de salarié-es à statuts avec perte des droits acquis. Alors le 22 mars avec les agents SNCF, à la RATP, ensemble agissons en cheminot-es.

Le transfert de salarié-es à statut facilité avec perte des droits acquis.

Actuellement les agents qui sont embauché-es à la RATP après trente cinq ans sont engagé-es hors statut. Le rapport Spinetta propose de supprimer définitivement le statut pour tout nouvel embauché peu importe son âge. Le macronisme veut tout privatiser pour faciliter l’ouverture à la concurrence. Il exige par un texte de loi que l’article du code du travail L.1224-1 s’applique dorénavant aux salarié-es des entreprises à statut avec perte des droits acquis. Une fois celle-ci passée, l’agent qui refuserait le transfert serait remercié. Il veut également transformer une entreprise publique en Société Anonyme (SA).

Toutes et tous, avec les cheminot-es, manifestons ensemble le 22 mars 2018

L’ouverture à la concurrence arrive à grand pas à la RATP. Plusieurs départements annoncent officiellement la prochaine privatisation comme BUS, ou MRB dans un document officiel appelé "préparation à la privatisation". Ce dernier est entre les mains des organisations syndicales représentatives.
Au-delà de la simple solidarité avec les agents de la SNCF, c’est bien pour défendre nos acquis que nous devons manifester le 22 mars.
C’est dans ces moments-là que le militantisme interprofessionnel de solidaires groupe RATP prend tout son sens. Nos liens avec nos camarades de SUD-Rail, également membre de l’Union syndicale solidaires, doivent nous aider à lutter ensemble, pour être plus fort.


Documents à télécharger

  Tract "Grève 22 Mars - RATP".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

FACE À LA MENACE NOTRE UNITÉ !
L’heure est très grave ! Les scores de l’extrême droite à l’issue des élections européennes (...)
L’extrême droite : une fraude sociale, écologiste, contre les femmes et les LGBT
Le Rassemblement National veut encore une fois apparaître comme un parti qui serait du côté (...)
Table ronde Emploi du 29 mai : Enfin l’inversion de la courbe !
Hier se tenait une table ronde sur l’emploi au niveau des 6 Sociétés SNCF (Voyageurs, Réseau, (...)
Manifestation nationale du 28 mai : Toujours déterminé·es !
La fédération SUD-Rail avait inscrit la manifestation unitaire de mardi dans sa stratégie (...)
Voir toutes les actualités