Bonjour,
La Fédération SUD-Rail s’est positionnée lors de l’interfédérale d’hier (Jeudi 15 mars) en faveur du dépôt d’un préavis de grève permettant aux cheminots d’organiser la grève dans les Assemblées Générales. Nous l’avons dit, face aux enjeux et à un passage en force par ordonnance, il est nécessaire de mettre à disposition des cheminots un outil à la hauteur des enjeux.
Le calendrier annoncé par la Ministre des Transports à la sortie du Conseil des Ministres (session parlementaire du 9 mars), le contenu des ordonnances précisant le dépeçage de la SNCF et ne laissant à la négociation que les conséquences du transfert des cheminots, de la disparition de l’entreprise publique et de la date de fin de recrutement au Statut, relève d’une posture inacceptable et d’une volonté d’affrontement qui ne saurait souffrir du côté des organisations syndicales de tergiversations, de modalités révélant une quelconque faiblesse.
La Fédération SUD-Rail a, en ce sens, indiqué à la première heure ce matin, qu’elle ne saurait valider comme seule modalité de grève, celle proposée par la Fédération CGT des cheminots sous la forme d’un calendrier de 2 jours de grèves espacés tous les 5 jours, et réaffirmée qu’elle mettrait son outil syndical au service de tous les cheminots, pour leur permettre d’organiser la lutte et placer les négociations sous le contrôle des grévistes.
La diffusion par le biais du Facebook du syndicat CGT de Paris Sud-Est et d’autres de la CGT, est irrespectueuse des positions de chacun et réclame à ce que la Fédération CGT des cheminots intervienne immédiatement afin faire retirer ce document que la Fédération SUD-Rail a refusé de signer.
Ces méthodes relèvent de la manipulation et desservent totalement les cheminots qui dans la période doivent débattre de la grève que nous avons décidé hier de démarrer le 3 avril.
En espérant pouvoir avancer unitairement dans la construction de ce mouvement reconductible et l’élargir pour obliger le gouvernement à retirer son pacte ferroviaire.