SUD Rail
MENU

Pacte Ferroviaire... Par nos révoltes, reconstruisons le Service Public Ferroviaire !

Livret revendicatif SUD-Rail 2018.

Avec SUD-Rail, exigez la réunification ferroviaire intégrale et une protection sociale de haut niveau !


PRÉAMBULE

Vous retrouverez dans cette brochure, les propositions SUD-Rail, telles qu’elles ont été partagées avec les fédérations CGT, UNSA et CFDT, dans l’esprit commun d’une plate-forme unitaire, élaborée pour répondre concrètement aux revendications des grévistes.

Retrait du « pacte Ferroviaire », pour une véritable réforme axée sur le développement du ferroviaire, de tous les services publics, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux.

ÉDITO

Le « pacte ferroviaire » que le Gouvernement veut imposer aujourd’hui, n’est qu’une fuite en avant, dans la logique qui a été conduite depuis 1997. C’est une contradiction majeure de ce « pacte » qui nous légitime dans la continuation de la lutte pour son retrait. En effet, si l’on fait le constat que le système ferroviaire est « en faillite » financièrement, et mal en point sur un plan de qualité de service, alors il est incohérent d’accentuer encore les choix qui nous ont menés là.

Si les gouvernements avaient un peu préparé leur réforme, en examinant honnêtement et en tirant les leçons des décisions prises depuis 1997, ils sauraient écouter aujourd’hui SUD-Rail lorsque nous expliquons qu’il existe une solution de mise en œuvre relativement rapide, permettant de tirer des bénéfices conjointement en termes de performances :

- techniques (sécurité, robustesse),
- commerciales (qualité de service, souplesse de fonctionnement),
- économiques (coût global du système),
- et financières (dégagement d’une marge d’autofinancement couvrant une bonne partie des besoins de financement liés à la remise en état du réseau),

c’est la réelle réintégration du système ferroviaire, sur les plans juridiques (une seule entité), et organisationnels (revenir sur la fragmentation par activités en repensant la structuration des fonctions et des métiers pour la rendre cohérente avec la logique « système »).


Documents à télécharger

  Pacte Ferroviaire - Livret revendicatif SUD-Rail 2018

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

jeudi
24
mai
Assemblée Générale régionale de Paris-Est jeudi 24 mai À 10H au Technicentre Est Européen
Suite au suicide de notre camarade Julien de 26 ans du TEE, l’AG des grévistes de Paris Est a voté le 22 mai la tenue d’une seule AG sur toute la région. La présence de toutes et tous est importante, en poursuivant notre lutte, nous rendons hommage à notre camarade et continuons à lutter contre la (...)
samedi
26
mai
Marée ouvrière
Un collectif large, constitué d’associations, de syndicats, de partis politiques, appelle le samedi 26 mai, à une « marée populaire » pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.
jeudi
7
juin
Bureau National Solidaires
Réunion du bureau d’animation de l’Union syndicale Solidaires composé des syndicats et fédérations membres de Solidaires.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Préavis de Grève du 28 Mars 2018
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, Suite à notre DCI du 2 mars 2018, nous avons été (...)
Préavis de Grève du 23 Mars 2018
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, À la suite de la Démarche de Concertation (...)
La lettre Economique N°57
Au sommaire de la Lettre Economique numéro 57, vous trouverez : La dette : déficit (...)
DCI du 12 Mars 2018
Monsieur le directeur, A plusieurs reprises, la Fédération SUD-Rail n’a jamais caché son (...)
Voir toutes les actualités