SUD Rail
MENU

Pacte Ferroviaire... Par nos révoltes, reconstruisons le Service Public Ferroviaire !

Livret revendicatif SUD-Rail 2018.

Avec SUD-Rail, exigez la réunification ferroviaire intégrale et une protection sociale de haut niveau !


PRÉAMBULE

Vous retrouverez dans cette brochure, les propositions SUD-Rail, telles qu’elles ont été partagées avec les fédérations CGT, UNSA et CFDT, dans l’esprit commun d’une plate-forme unitaire, élaborée pour répondre concrètement aux revendications des grévistes.

Retrait du « pacte Ferroviaire », pour une véritable réforme axée sur le développement du ferroviaire, de tous les services publics, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux.

ÉDITO

Le « pacte ferroviaire » que le Gouvernement veut imposer aujourd’hui, n’est qu’une fuite en avant, dans la logique qui a été conduite depuis 1997. C’est une contradiction majeure de ce « pacte » qui nous légitime dans la continuation de la lutte pour son retrait. En effet, si l’on fait le constat que le système ferroviaire est « en faillite » financièrement, et mal en point sur un plan de qualité de service, alors il est incohérent d’accentuer encore les choix qui nous ont menés là.

Si les gouvernements avaient un peu préparé leur réforme, en examinant honnêtement et en tirant les leçons des décisions prises depuis 1997, ils sauraient écouter aujourd’hui SUD-Rail lorsque nous expliquons qu’il existe une solution de mise en œuvre relativement rapide, permettant de tirer des bénéfices conjointement en termes de performances :

- techniques (sécurité, robustesse),
- commerciales (qualité de service, souplesse de fonctionnement),
- économiques (coût global du système),
- et financières (dégagement d’une marge d’autofinancement couvrant une bonne partie des besoins de financement liés à la remise en état du réseau),

c’est la réelle réintégration du système ferroviaire, sur les plans juridiques (une seule entité), et organisationnels (revenir sur la fragmentation par activités en repensant la structuration des fonctions et des métiers pour la rendre cohérente avec la logique « système »).


Documents à télécharger

  Pacte Ferroviaire - Livret revendicatif SUD-Rail 2018
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Affiche Retraites
Les préconisations du rapport Delevoye vont encore plus loin que celles de la cour des comptes
En juin 2019, la cour des comptes a sorti un rapport sur les régimes spéciaux de la RATP, SNCF et (...)
RAME Zefiro : La direction ouvre les portes à la concurrence !!
La direction ouvre les portes à la concurrence !! La SNCF et les cheminots ne sont pas à (...)
Vote de l’assemblée nationale : la majorité préfère le CETA au climat
L’Union syndicale Solidaires est membre fondateur d’Attac et a partagé les engagements de (...)
Voir toutes les actualités