De nouvelles élections vont avoir lieu en novembre… Cette échéance dans le cadre de la réforme en cours du système ferroviaire et de notre entreprise porte, de fait, DES ENJEUX VITAUX pour l’ensemble des travailleurs du rail.
La loi ferroviaire et la direction menacent les conditions de travail et de vie de tous.
La réforme ferroviaire, telle qu’elle est inscrite dans la loi et telle que les patrons ont prévu de l’appliquer, ne garantit plus l’emploi, ni le statut, ni la réglementation, ni le déroulement de carrière, ni la rémunération…
Direction et gouvernement veulent maintenant s’appuyer sur cette loi pour accélérer le processus de privatisation.
Ils sont dans les starting-blocks pour, dès les élections de novembre passées, enchaîner les transformations de nos métiers, organiser le moins-disant social au sein des nouveaux opérateurs et renégocier nos acquis sociaux.
Avec pas moins d’une dizaine d’accords issus de la loi ferroviaire, ces tristes sires ont le secret espoir de faire monter les syndicats « réformistes » pour pouvoir signer un maximum de régression sociale ! Pour les cheminots, une seule alternative à ce futur que certains voudraient écrit d’avance, voter SUD-Rail pour renforcer le poids de ceux qui veulent un autre avenir pour les travailleurs du rail et qui ont d’autres propositions que celle du moins disant social !
Vers l’étouffement de la représentation syndicale de terrain :
pour la SNCF, 3 en 1, donc pour SUD-Rail, ça sera 1 pour tous.
La direction veut appliquer les ordonnances Macron sur la nouvelle représentation syndicale de sa manière la plus dure : les instances DP, CE et CHSCT fusionnent pour ne laisser place qu’à une seule instance (le CSE), ce qui diminue de 80 % le nombre de vos élus.
Pour la direction, qui a fait les choix les plus restrictifs, c’est aussi le moyen d’affaiblir ceux qui résistent et de se donner les mains libres en favorisant la bureaucratie syndicale ! SUD-Rail ne tombera pas dans le panneau et restera engagé auprès des cheminots de terrain !
Les engagements des élus SUD-Rail dans les CSE.
À SUD-Rail, celles et ceux qui demain vous représenteront dans les CSE seront issus de la base, soutenus par toute notre organisation, pour :
– Privilégier vos préoccupations quotidiennes plutôt que les calculs politiques des grandes confédérations et des réformistes,
– Peser plus fort sur les négociations dans la branche et dans l’entreprise,
– Refuser de négocier des régressions et défendre vos conditions de travail, de santé et de vie,
– Choisir le chemin de la démocratie sociale et le combat pour des revendications proches du terrain (déroulement de carrière, métiers, salaires, emploi, unicité…).
Entre le 16 novembre 2018 à 10 heures et le 22 novembre 2018 à 17 heures, vous serez appelés à voter par voie électronique.
Renforcer SUD-Rail par votre voix, c’est voter pour le progrès social et pour ne pas laisser les patrons dicter seuls vos conditions d’emploi de demain.
Avec plus d’une dizaine d’accords à signer pour notre avenir, renforcer SUD-Rail face aux syndicats « réformistes », c’est nous donner à tous, tous les travailleurs du rail, une chance pour l’avenir.
SUD-Rail présent partout, c’est la garantie de l’unicité de l’entreprise et des cheminots !
Avec la mise en place de 33 instances uniques sur la base des activités, validée par les réformistes, c’est également l’unicité des cheminots que les patrons attaquent !
En votant massivement SUD-Rail, peu importe leur activité, les salariés de la SNCF montreront aussi leur volonté de garder la transversalité, l’unicité et de ne pas s’enfermer dans une activité où les déroulements de carrière, le reclassement et les conditions de travail seraient différenciés… sans espoir de pouvoir passer d’une activité à l’autre, même sur son bassin d’emploi !