SUD-Rail
MENU

RÉUNION CSE FRET

AVANCEMENT PAPACT 2020 !!

Monsieur le Président ;

Nous avons encore connu un moment de déconnexion lors de la séance de la CC-SSCT du 08 octobre, en effet, la direction pense qu’en devenant une SAS au 1er Janvier 2020, tous les problèmes récurrents non réglés depuis de nombreuses années trouveront une solution et que FRET sera mieux entendu par Réseau.

Permettez-nous d’être septique !

Les Commissions Locales SSCT ont fait remonter environ 400 actions qu’elles jugeaient nécessaire pour la prévention sur leur territoire. Pour nous, tout est prioritaire et tout doit figurer dans les plans de prévention. En tout cas, ce n’est certainement pas à nous de dire « ça on fait en priorité et on peut laisser actions ciblées soient réellement mises en oeuvre.

Pour la direction nationale, il faut définir les priorités des actions en fonction de leurs fréquences et de leurs potentielles gravités. Mais par cette méthodologie, la souffrance au travail ne sera pas priorisée car peu de remontées RPS émanent des C L. Pour nous c’est inadmissible !!

Avec la méthodologie de travail mis en place, nous avons dû batailler et nous sommes arrivées non sans mal à définir collectivement 4 axes principaux :

✓ Pistes et itinéraires,
✓ Gestes et postures,
✓ Souffrance au travail (RPS),
✓ Communication en manoeuvres.

La direction nous a expliqué en séance qu’elle propose aux élus CSE d’être formés à la souffrance au travail (RPS) pour nous apprendre à mieux gérer les cas complexes générés.

Pour SUD-Rail c’est « INACCEPTABLE ».

Quel paradoxe car la plupart d’entre nous avons déjà reçu une formation syndicale concernant ce sujet sensible, afin de combattre et de palier aux dégradations des conditions de travail qui génèrent la souffrance au travail de nos collègues cheminots.

Pour SUD-Rail, il est « INCONCEVABLE » d’être formé par la direction sur cette problématique, car nous considérons que c’est la direction de FRET qui est responsable de la souffrance au travail subit en son sein par les cheminots depuis des années par sa politique, mise en oeuvre par le biais d’une la ligne managériale, elle aussi responsable de cette souffrance.

La délégation SUD-Rail au CSE FRET.


Documents à télécharger

  [TRACT] FRET RÉUNION CSE FRET : AVANCEMENT PAPACT 2020 !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Les adhérents SUD-Rail valident les avancées de l’accord « fin de carrière »
Après consultation de ses adhérents, la fédération SUD-Rail signe ce projet d’accord sur les (...)
Indemnité de résidence pour les cheminot.es contractuel.les La direction doit respecter ses engagements !
Sud-Rail se bat depuis des années pour obtenir des avancées pour les cheminot.es (...)
LE SCANDALE DES PRIMES INDEXÉES SUR LE NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL !
La direction nous a habitués à tous les genres d’expérimentations quand il s’agit de faire de (...)
Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront
Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du (...)
Voir toutes les actualités