SUD-Rail
MENU

RPS, Souffrance au travail, Suicides…

Il est temps que l’omerta cesse à la SNCF !

Même si le lien entre les conditions de travail et la souffrance au travail est évident, le déterminer quand un collègue passe à l’acte doit être une priorité, reconnaître les faits, en parler et commencer à se questionner sur les causes et à réfléchir à des solutions, constitueraient incontestablement un progrès dans le monde du travail.

Car sur ce sujet, l’omerta organisée règne. La DIRECTION SNCF bloque la réalisation d’un véritable bilan d’années de management violent et de restructurations incessantes sur le dos des cheminots. Aujourd’hui, la direction se refuse à communiquer sur les chiffres des agents qui ont « craqué » ou pire ! Les quelques réunions organisées sur les « RPS » se résumant bien souvent à une synthétisation des questionnaires sans réelle remise en cause les racines du mal.

Ces derniers mois, la Fédération SUD-Rail a appris que plusieurs agents de la Sûreté, de la maintenance des voies, de l’accompagnement de trains, ont mis fin à leurs jours sans que la direction ne lève le moindre petit doigt ou ne communique. Pour ces cas connus, combien de drames sont aujourd’hui cachés par la direction de la SNCF ? Combien se dessinent ?

Il faut en finir avec la banalisation du mal, instaurée par un management inhumain dans l’entreprise SNCF au motif d’un prétendu et très instrumentalisé « respect de la famille », car le véritable respect n’est pas de faire preuve de pudeur à l’évocation d’un suicide, ou de ne pas en parler.
Agir pour tenter d’éviter ces drames, c’est établir des arbres des causes sans concession, c’est déterminer clairement les organisations pesantes, usantes et les supprimer.
C’est également permettre la plus grande transparence sur les conclusions de ces enquêtes.

SUD-Rail interpelle le Président PEPY, le Secrétaire d’Etat aux Transports et le Président du Conseil de Surveillance SNCF sur des organisations du travail qui créent des situations dramatiques et exige une transparence et des actions immédiates afin d’arrêter le massacre !


Documents à télécharger

  Communiqué "RPS, Souffrance au travail, Suicides…"
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Nao du 13 Janvier période de gel… sauf pour les salaires !
Depuis toujours, le syndicalisme que nous portons à SUD-Rail repose sur des principes simples et (…)
400 EUROS DE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2025 ÇA NE RÈGLE RIEN !
La SNCF a confirmé lors de l’Instance Commune du 16 décembre, le versement d’une PPV sur la (…)
Ca bouillonne dans les résidences trains
Le ras le bol des ASCT se fait sentir partout. Alors que les ASCT n’en peuvent deja plus des (…)
LE 13 JANVIER 2026, LES ADC METTENT LA PRESSION SUR LES NAO
La déclaration de bonnes intentions du nouveau président ne satisfera les Agents de Conduite que (…)
Voir toutes les actualités