SUD Rail
MENU

RPS, Souffrance au travail, Suicides…

Il est temps que l’omerta cesse à la SNCF !

Même si le lien entre les conditions de travail et la souffrance au travail est évident, le déterminer quand un collègue passe à l’acte doit être une priorité, reconnaître les faits, en parler et commencer à se questionner sur les causes et à réfléchir à des solutions, constitueraient incontestablement un progrès dans le monde du travail.

Car sur ce sujet, l’omerta organisée règne. La DIRECTION SNCF bloque la réalisation d’un véritable bilan d’années de management violent et de restructurations incessantes sur le dos des cheminots. Aujourd’hui, la direction se refuse à communiquer sur les chiffres des agents qui ont « craqué » ou pire ! Les quelques réunions organisées sur les « RPS » se résumant bien souvent à une synthétisation des questionnaires sans réelle remise en cause les racines du mal.

Ces derniers mois, la Fédération SUD-Rail a appris que plusieurs agents de la Sûreté, de la maintenance des voies, de l’accompagnement de trains, ont mis fin à leurs jours sans que la direction ne lève le moindre petit doigt ou ne communique. Pour ces cas connus, combien de drames sont aujourd’hui cachés par la direction de la SNCF ? Combien se dessinent ?

Il faut en finir avec la banalisation du mal, instaurée par un management inhumain dans l’entreprise SNCF au motif d’un prétendu et très instrumentalisé « respect de la famille », car le véritable respect n’est pas de faire preuve de pudeur à l’évocation d’un suicide, ou de ne pas en parler.
Agir pour tenter d’éviter ces drames, c’est établir des arbres des causes sans concession, c’est déterminer clairement les organisations pesantes, usantes et les supprimer.
C’est également permettre la plus grande transparence sur les conclusions de ces enquêtes.

SUD-Rail interpelle le Président PEPY, le Secrétaire d’Etat aux Transports et le Président du Conseil de Surveillance SNCF sur des organisations du travail qui créent des situations dramatiques et exige une transparence et des actions immédiates afin d’arrêter le massacre !


Documents à télécharger

  Communiqué "RPS, Souffrance au travail, Suicides…"

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mercredi
25
octobre
Conseil de Surveillance
Conseil de Surveillance SNCF.
jeudi
26
octobre
CPC Services Communs
Commission Professionnelle Centralisée des Services Communs (SUGE, APF, ...).
mercredi
8
novembre
CC GPF
Comité Central du Groupe Public Ferroviaire.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Victoire de grève dans les EIC
Par ces grèves, SUD-Rail et l’ensemble des collègues mobilisés font la preuve que par la solidarité (...)
Les agents Ouigo ont démontré qu’ils pouvaient se mobiliser et faire reculer la direction !
Depuis la création de Ouigo, la direction impose les choses comme elle l’entend sans être trop (...)
L’Info ADC - Octobre 2017
Comme nous le dénonçons depuis longtemps, les régions et activités prennent le pouvoir sur les (...)
DCI du 6 octobre 2017
Monsieur le Directeur, Suite à la DCI déposée début 2016 qui dénonçait votre absence de la (...)
Voir toutes les actualités