SUD Rail
MENU

RPS, Souffrance au travail, Suicides…

Il est temps que l’omerta cesse à la SNCF !

Même si le lien entre les conditions de travail et la souffrance au travail est évident, le déterminer quand un collègue passe à l’acte doit être une priorité, reconnaître les faits, en parler et commencer à se questionner sur les causes et à réfléchir à des solutions, constitueraient incontestablement un progrès dans le monde du travail.

Car sur ce sujet, l’omerta organisée règne. La DIRECTION SNCF bloque la réalisation d’un véritable bilan d’années de management violent et de restructurations incessantes sur le dos des cheminots. Aujourd’hui, la direction se refuse à communiquer sur les chiffres des agents qui ont « craqué » ou pire ! Les quelques réunions organisées sur les « RPS » se résumant bien souvent à une synthétisation des questionnaires sans réelle remise en cause les racines du mal.

Ces derniers mois, la Fédération SUD-Rail a appris que plusieurs agents de la Sûreté, de la maintenance des voies, de l’accompagnement de trains, ont mis fin à leurs jours sans que la direction ne lève le moindre petit doigt ou ne communique. Pour ces cas connus, combien de drames sont aujourd’hui cachés par la direction de la SNCF ? Combien se dessinent ?

Il faut en finir avec la banalisation du mal, instaurée par un management inhumain dans l’entreprise SNCF au motif d’un prétendu et très instrumentalisé « respect de la famille », car le véritable respect n’est pas de faire preuve de pudeur à l’évocation d’un suicide, ou de ne pas en parler.
Agir pour tenter d’éviter ces drames, c’est établir des arbres des causes sans concession, c’est déterminer clairement les organisations pesantes, usantes et les supprimer.
C’est également permettre la plus grande transparence sur les conclusions de ces enquêtes.

SUD-Rail interpelle le Président PEPY, le Secrétaire d’Etat aux Transports et le Président du Conseil de Surveillance SNCF sur des organisations du travail qui créent des situations dramatiques et exige une transparence et des actions immédiates afin d’arrêter le massacre !


Documents à télécharger

  Communiqué "RPS, Souffrance au travail, Suicides…"

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
23
mai
Commission Mixte Paritaire Ferroviaire
Réunion de la Commission Mixte Paritaire de négociation de la convention collective nationale de la branche ferroviaire.
mardi
30
mai
Liaison Nationale GM
Réunion des militants "Gestionnaires de Moyens" des syndicats SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier.
mercredi
31
mai
CE Circulation
Comité d’Entreprise "Circulation".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

La Lettre Economique N°55
Au sommaire de la Lettre Economique numéro 55, vous trouverez : Contrat Etat/SNCF : (...)
DCI du 12 Mai 2017
Malgré de multiples décisions de justice en notre faveur sur le respect et l’application du RH (...)
Préavis de Grève du 9 Mai 2017
Monsieur le Directeur, À la suite de la DCI du 21 Avril 2017 et de la Réunion de Concertation (...)
Accident de Bettembourg
Le 14 février 2017 soit 10 ans après le drame de Zoufftgen du 11 octobre 2006 qui avait fait 6 (...)
Voir toutes les actualités