C’est bien la preuve que les cheminots ne sont pas tombés dans le piège des effets de communication du gouvernement ou de la propagande de l’entreprise… le projet de loi ne garantit rien pour les cheminots, il n’y a pas d’avancées … la grève continue !
Alors il convient d’amplifier le mouvement, de convaincre les cheminots qui seraient encore hésitants de renforcer la grève, de mettre le paquet pour montrer notre détermination et que l’ensemble des services de la SNCF soit à l’arrêt !
DIRECTION ET GOUVERNEMENT SONT DES MENTEURS !
- Quand ils annoncent un « groupe public unifié » : la vérité c’est que demain, encore plus qu’aujourd’hui, les cheminots se trouveront isolés dans leur Société Anonyme avec des droits remis en cause et différenciés selon leurs activités, car la direction a déjà annoncé vouloir mettre fin aux accords transverses et vouloir négocier « au plus près » et selon les « besoins des activités », l’organisation du travail, la polyvalence des métiers…
- Quand ils annoncent vouloir « construire un avenir pour le FRET ferroviaire » : La vérité c’est que derrière la filialisation annoncée, il n’y a rien ! Pas de projets de développement ou de relance du Fret ferroviaire, pas de garanties sociales pour les cheminots du FRET… Pointés sur leurs responsabilités respectives sur l’état de FRET SNCF, direction et gouvernement n’ont rien à proposer hormis une privatisation qui viserait à casser le contrat social des cheminots et à permettre aux opérateurs privés d’engranger les subventions pour consolider les trafics rentables !
UNE MOBILISATION RENFORCÉE ET ACTIVE POUR UN MOIS DE MAI QUI DOIT NOUS FAIRE GAGNER !
« Faire » la grève, ça veut dire occuper nos lieux de travail pour échanger avec les collègues pas encore convaincus de l’utilité et de la nécessité du mouvement.
« Faire » la grève, c’est participer à des actions collectives, c’est se retrouver entre grévistes pour s’échanger les informations et débattre des perspectives, c’est aussi souvent l’occasion d’échanger avec les collègues d’autres services que le sien.
« Faire » la grève, c’est décider ensemble lors des Assemblées Générales des suites que nous donnons à notre lutte !