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Rail à Défendre N°8 - Les grévistes ne veulent pas des amendements du gouvernement !

Le gouvernement veut faire croire que les amendements qu’il a déposés répondent aux revendications des cheminots en grève depuis le 3 avril.

Cela fait plusieurs semaines que le gouvernement tente une co-écriture de la future loi ferroviaire avec les organisations syndicales. La Fédération SUD-Rail a refusé tout arrangement avec le ministère ! Nous refusons de brader l’avenir des cheminots et de l’entreprise publique, et nous ne laisserons pas les patrons et leurs représentants décider à notre place.

Ce que nous portons auprès des patrons et du gouvernement, ce sont les revendications des cheminots en grève !

- Le statut pour les cheminots ainsi que ceux qui les remplaceront dans l’avenir ; il doit être amélioré et étendu aux contractuels, à la manutention et à la restauration ferroviaire.
- Réunification des 3 EPIC en un seul, ce qui permettra également de diminuer des coûts de transaction et d’interface.
- Abandon des ordonnances supprimant le monopole public de la SNCF.
- Retrait du pacte ferroviaire et ouverture de négociations au niveau de la branche pour la mise en place d’un cadre social de haut niveau pour tous les travailleurs du rail, celui des cheminots de la SNCF.
- Retour à une organisation de la production unifiée, en mettant fin à la gestion cloisonnée par activités.
- Reprise de sa dette par l’État, qui n’est autre qu’une dépense d’aménagement du territoire.
- Rééquilibrage entre modes de transport, avec une répartition des moyens en faveur du ferroviaire Fret et Voyageurs.

La fin du statut, c’est ce que veut faire passer le ministère en annonçant l’abrogation du décret qui fonde le statut, pour un renvoi vers un accord de branche complété par un accord d’entreprise… C’est la fin des notations et de la grille d’ancienneté ; c’est la fin des mutations géographiques, des perspectives professionnelles ; c’est le recours à des licenciements par la fin des garanties disciplinaires ou en cas de refus de transfert ; c’est la fin de notre caisse de prévoyance faute de cotisants !

Les amendements du gouvernement ne répondent pas aux revendications portées par les grévistes !

Au contraire, le gouvernement est dans la tromperie totale. Il fait mine de retirer l’ordonnance concernant l’ouverture à la concurrence, mais redépose lui-même des amendements pour durcir encore plus les ordonnances !

Ces amendements poursuivent l’éclatement de l’entreprise, ne permettent pas de financer le système ferroviaire, en finissent avec le statut de l’entreprise et des cheminots, et fixent les dates d’ouverture accélérées à la concurrence et briseront tout simplement nos vies !

Ce n’est pas sur les bancs de l’Assemblée Nationale, avec une ultra-majorité contre les cheminots, que le conflit social se règlera !

La Fédération SUD-Rail appelle à renforcer la grève et incite les cheminots à venir nombreux dans les Assemblées Générales pour débattre des suites, alors que le 17 Avril aura lieu le 1er vote solennel de la loi !


Documents à télécharger

  Tract "Rail à Défendre N°8".

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
6
novembre
Commission Mixte Paritaire Ferroviaire
Réunion de la Commission Mixte Paritaire de négociation de la convention collective nationale de la branche ferroviaire (CESE).
mardi
6
novembre
Commission Fédérale Juridique
Réunion des référents "Juridique" des syndicats régionaux SUD-Rail pour débattre des dossiers en cours.
mercredi
7
novembre
CC GPF
Comité Central du Groupe Public Ferroviaire.
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