– un report modal massif avec une politique de développement du Fret Ferroviaire et des transports écologiques.
– une relocalisation des emplois au plus près des besoins des populations et qui combatte le système capitaliste.
– des solutions concrètes et immédiates qui permettent de combattre le réchauffement
climatique et la pollution.
– une remise en cause du culte énergivore et polluant de la grande vitesse.
En 2010, à l’initiative de la fédération SUD-Rail, plusieurs organisations avaient signé un appel pour exiger la création d’un grand service public de transport ferroviaire et routier de marchandises.
Quelques années plus tard, le report modal sur le rail est toujours aussi ridicule, les travailleurs/ses du rail de ce secteur sont exploité-es et les conséquences climatiques sont désastreuses.
Il ne doit pas y avoir de problème de fric, car ce sont nos santés qui sont en jeux !
Cet abandon du fret ferroviaire engendre des conséquences catastrophiques sur l’environnement local et global (effet de serre, pollution, etc.). Nous devons, dès maintenant, imposer une politique vraiment efficace de lutte contre le changement climatique qui met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains.
Imposons une réelle alternative, en obligeant la direction SNCF et les pouvoirs publics à prendre des décisions concrètes vis-à-vis d’un report modal massif vers le fret ferroviaire, assuré par des cheminot-es au Statut.
Le site historique d’Ambérieu doit être le point de départ pour un transfert des camions vers le rail en exploitant la ligne existante Ambérieu/Modane avec des plateformes de chargement. Ensuite, c’est aux quatre coins du territoire, que nous devrons être à l’offensive sur ce combat syndical et sociétal !