En juin 2016, tout le monde se souvient du Président Pepy rassurant les cheminots, se voulant le chancre d’accords au rabais qui, selon lui et ses partenaires syndicaux, devaient permettre de faire face au dumping que nous imposerait les méchants concurrents ! Un an plus tard, fini les beaux discours, et c’est en grande pompe que les mêmes vont inaugurer une nouvelle filiale ferroviaire : « Transkeo », qui va venir se positionner dans les futurs marchés TER… en développant le moins-disant social.
C’est ça le bilan de G. Pepy et consorts !
Le 30 juin, en gare du Bourget en Île-de-France, ils seront tous réunis pour inaugurer une nouvelle infrastructure ferroviaire dont la gestion a été confiée par la SNCF à une nouvelle filiale, créée pour l’occasion. La direction, malgré ses dénégations devant les cheminots et leurs représentants, vient bel et bien de créer, en partenariat avec Kéolis, le principal concurrent de l’entreprise publique… Conditions de travail au rabais, salaires minimum, conditions d’emploi « flexibles » … Macron en rêve, la direction SNCF l’a fait !
En 2005, la SNCF comptait moins de 30 filiales ; un peu plus de dix ans plus tard, elles sont au nombre de 1250 dans le « groupe » avec toujours le même objectif, externaliser les charges de travail jusqu’ici effectuées par les agents de l’entreprise publique. La Fédération SUD-Rail conteste cette stratégie de l’atrophie du Groupe Public Ferroviaire.
La Fédération SUD-Rail revendique la réintégration de l’ensemble des filiales ferroviaires du groupe et de leurs salarié-e-s dans l’entreprise publique.
Le moins-disant social ne doit pas être la méthode de gestion d’une entreprise publique !
Nous irons tous à Epinay-sur-Seine le 30 juin pour signifier à la direction que nous nous opposons à la stratégie de la concurrence en interne et pour soutenir les salarié-e-s de cette filiale qui revendiquent de meilleures conditions d’emplois. Ce sont les premières victimes de cette stratégie de dumping social !
Pour se rendre à Epinay-sur-Seine :
Prendre le RER C et descendre à la station Epinay/Seine
RDV à 9h30.