SUD-Rail
MENU

Gratuité des transports pour les réfugié-e-s ukrainiens !!

Les événements guerriers en cours dans l’Est de l’Europe ne peuvent nous laisser indifférents. «  »

Toutes les guerres apportent leurs lots de victimes civiles innocentes et des déplacements de réfugiés qui fuient les bombardements et les violences. Il est établi que l’envahisseur russe entend assujettir l’ensemble de la population Ukrainienne à sa domination et ne tolérera aucune opposition civile. Des listes ont été dressées pour soumettre la société civile Ukrainienne et les militants des droits humains et sociaux dont les syndicalistes peuvent légitimement craindre pour leur liberté et leur sécurité.

Aujourd’hui des centaines de milliers d’Ukrainiens, essentiellement des femmes et enfants car les hommes de 18 à 60 ans doivent rester pour défendre leur pays, ont déjà fui leur pays pour trouver refuge en Europe. Les capacités d’accueil dans les pays limitrophes seront rapidement saturées et la France, comme chaque pays européen, doit ouvrir ses frontières et accueillir ces réfugiés dans les meilleures conditions possibles.

Il est donc nécessaire de mettre en œuvre une aide rapide, concrète et massive pour faciliter le transport des Ukrainiens partout en Europe jusqu’à leurs centres d’accueil ou à leurs familles, cela est un impératif de dignité et de solidarité. Déjà les compagnies ferroviaires Allemande, Autrichienne, Polonaise, Hongroise, Slovaque, Tchèque et Roumaine offrent les trains gratuits à tous ressortissants Ukrainiens sur présentation du passeport. Il est inimaginable que la SNCF ne réagisse pas à son tour pour manifester concrètement son aide et sa solidarité en prolongeant cette gratuité européenne à l’ensemble des trains et du réseau français.«  »


Documents à télécharger

  Gratuité des transports pour les réfugié-e-s ukrainiens !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Pénibilité : le nouvel accord fin de carrière n’est qu’un début !
Depuis plusieurs mois, à la suite de la réforme injuste de notre système de retraite, la (...)
FRET SNCF:Discontinuité Où en sommes-nous ?
À ce jour, 16 flux ont été repris, principalement par DB Cargo. Pour les 7 flux restants, seul (...)
Face à l’offensive contre l’accord de fin de carrière à la SNCF, rétablissons quelques vérités !
Fin 2007, à la suite de la contre-réforme des retraites sur les régimes spéciaux, la direction (...)
Orientations stratégiques du groupe SNCF : Les cheminots vont encore payer l’addition
Le Comité Central du Groupe Public Ferroviaire a été consulté sur les orientations (...)
Voir toutes les actualités