SUD-Rail
MENU

SUD-Rail appelle à se rassembler pour la relance du Fret ferroviaire et un report modal immédiat dans les Alpes !

Le 4 Avril 2017 à Ambérieu en Bugey (01).

Mardi prochain, la Fédération SUD-Rail appelle à la convergence de toutes les forces syndicales, politiques et associatives qui veulent imposer une politique vraiment efficace de lutte contre le changement climatique qui met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains.

Il y a urgence, en 2017, d’imposer une véritable alternative écologique et sociétale !

Pour la seule traversée des Alpes, à l’image du transport de marchandises en France, le trafic ferroviaire n’a fait que baisser, tandis que le trafic routier explosait. En 2015, 1 855 camions passent par le tunnel du Fréjus chaque jour et 1 576 par le tunnel du Mont-Blanc. Et pourtant, les enjeux environnementaux exigent le développement du ferroviaire et la diminution de la route pour mettre fin à l’accroissement anthropique de l’effet de serre.

Alors que les émissions nationales totales de gaz à effet de serre ont baissé de 16 % de 1990 à 2014, celles des transports, le premier émetteur avec une part de 29,2 %, ont augmenté de 10,6 % ! Le transport routier représente 91,7 % des gaz à effet de serre des transports, en augmentation de 8,6 %.

La première solution est de relancer le Fret ferroviaire quand on sait qu’un seul train de Fret de 35 wagons équivaut à 55 camions de 32 tonnes.

Le Fret ferroviaire public est le transport le moins polluant, le plus économe en énergies et le plus pertinent pour le transport de marchandises dangereuses.

Dans les Alpes, ce report modal est possible immédiatement, sans dépenser des dizaines de milliards d’euros pour le grand projet inutile du Lyon/Turin. C’est dans ce sens que des centaines de syndicalistes, cheminot-es mais aussi des responsables politiques et représentant-es d’associations citoyennes se retrouveront le 4 avril sur le site historique d’Ambérieu qui doit redevenir une plateforme de chargement.

La Fédération SUD-Rail exige que l’Etat et les collectivités se mobilisent pour un vrai report modal, dans le cadre d’un service public de qualité et d’une politique volontariste de réduction des émissions de gaz polluants.


Documents à télécharger

  Communiqué "Relance du Fret ferroviaire et report modal".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

CHÔMAGE PARTIEL REPOS IMPOSÉS PCA
Lors de la réunion du Comité Social et Économique du 28 Avril, le directeur du FRET a fait un (...)
DÉCLARATION PCA + ACTIVITÉ PARTIELLE
Monsieur le Président, Vous organisez aujourd’hui une consultation conjointe du CSE FRET tant sur (...)
DÉCLARATION CONGÉS REPOS
Monsieur le Président, SUD-Rail n’ira pas par quatre Chemins, ce que vous demandé aux cheminots du (...)
DÉCLARATION LIMINAIRE
Nous vivons actuellement une crise sanitaire extraordinaire. Bien que depuis le mois de (...)
Voir toutes les actualités