SUD-Rail
MENU

SUD-Rail interpelle Hollande après une série de suicides à la SNCF.

SUD-Rail a demandé mercredi au Président François Hollande d’intervenir auprès de la SNCF.

SUD-Rail a demandé mercredi au président François Hollande d’intervenir auprès de la SNCF pour "faire stopper les organisations du travail pathogènes" responsables, selon le syndicat, de plusieurs suicides de salariés.

Le syndicat, troisième force au sein du groupe public ferroviaire, a dénombré depuis le début du mois de mars "pas moins de 6 suicides d’agents dont on peut établir un lien avec le travail", "une hécatombe". 

Outre la mort d’un délégué SUD à Saint-Lazare en conflit avec sa hiérarchie, des représentants de SUD citent à l’AFP des cas à Mulhouse, Béziers, Bordeaux, Dijon et Saintes.

Sollicitée par l’AFP sur ces situations, la SNCF n’a pas souhaité s’exprimer. 
L’un d’eux était militant à la CGT. Sa mort "traduit un accroissement de la tension entre les cheminots et la politique de l’entreprise", estime la CGT, premier syndicat du groupe. 

Dans un courrier à François Hollande, daté de lundi, SUD-Rail estime "urgent" de "prendre la mesure de la situation" et de "faire stopper les organisations du travail pathogènes qui font souffrir les salarié-e-s et les poussent aux dernières extrémités". 

Il enjoint le chef de l’Etat de "donner les directives nécessaires" et appelle notamment à "remplacer les dirigeants responsables de cette situation" et à "procéder à l’analyse des facteurs d’origine professionnelle". 

Au préalable, SUD-Rail demande que le nombre de suicides soit rendu "public". "La SNCF balaie sous le tapis. On veut connaître le chiffre (total) des suicides à la SNCF. La direction ne veut pas nous le donner car elle sait que c’est un sujet sensible", explique Erik Meyer, secrétaire fédéral. 

Interrogée sur ce refus de communiquer un chiffre, la SNCF explique se référer à des recommandations de l’OMS pour éviter un "effet Werther" de contagion. Mais le nombre de suicides de cheminots "a été en 2016 dans la moyenne des grands groupes de taille équivalente et aucun n’a été reconnu en lien avec le travail", assure un porte-parole.


Documents à télécharger

  SUD-Rail interpelle Hollande après une série de suicides à la SNCF - L’Express L’Entreprise
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

SA Voyageurs L’heure du bilan !
Chaque année, chaque SA doit présenter son bilan social de l’année précédente : emplois, (...)
Mobilisation au Matériel : Une journée du 11 MAI qui en appelle d’autre !
Ce mardi 11 mai était une journée de mobilisation dans l’ensemble des Technicentres à l‘appel de (...)
ALERTE INFO Mercredi 12 Mai Réouverture des espaces communs des foyers et résidences Orféa
Depuis des mois, SUD-Rail se bat sans relâche pour que les roulants puissent réaliser leurs RHR (...)
L’info ADC - Railway to hell
L’expérience de l’AuM ne leur aura pas servi de leçon, aujourd’hui la Direction de la Traction nous (...)
Voir toutes les actualités