SUD-Rail
MENU

SUD-Rail interpelle Hollande après une série de suicides à la SNCF.

SUD-Rail a demandé mercredi au Président François Hollande d’intervenir auprès de la SNCF.

SUD-Rail a demandé mercredi au président François Hollande d’intervenir auprès de la SNCF pour "faire stopper les organisations du travail pathogènes" responsables, selon le syndicat, de plusieurs suicides de salariés.

Le syndicat, troisième force au sein du groupe public ferroviaire, a dénombré depuis le début du mois de mars "pas moins de 6 suicides d’agents dont on peut établir un lien avec le travail", "une hécatombe". 

Outre la mort d’un délégué SUD à Saint-Lazare en conflit avec sa hiérarchie, des représentants de SUD citent à l’AFP des cas à Mulhouse, Béziers, Bordeaux, Dijon et Saintes.

Sollicitée par l’AFP sur ces situations, la SNCF n’a pas souhaité s’exprimer. 
L’un d’eux était militant à la CGT. Sa mort "traduit un accroissement de la tension entre les cheminots et la politique de l’entreprise", estime la CGT, premier syndicat du groupe. 

Dans un courrier à François Hollande, daté de lundi, SUD-Rail estime "urgent" de "prendre la mesure de la situation" et de "faire stopper les organisations du travail pathogènes qui font souffrir les salarié-e-s et les poussent aux dernières extrémités". 

Il enjoint le chef de l’Etat de "donner les directives nécessaires" et appelle notamment à "remplacer les dirigeants responsables de cette situation" et à "procéder à l’analyse des facteurs d’origine professionnelle". 

Au préalable, SUD-Rail demande que le nombre de suicides soit rendu "public". "La SNCF balaie sous le tapis. On veut connaître le chiffre (total) des suicides à la SNCF. La direction ne veut pas nous le donner car elle sait que c’est un sujet sensible", explique Erik Meyer, secrétaire fédéral. 

Interrogée sur ce refus de communiquer un chiffre, la SNCF explique se référer à des recommandations de l’OMS pour éviter un "effet Werther" de contagion. Mais le nombre de suicides de cheminots "a été en 2016 dans la moyenne des grands groupes de taille équivalente et aucun n’a été reconnu en lien avec le travail", assure un porte-parole.


Documents à télécharger

  SUD-Rail interpelle Hollande après une série de suicides à la SNCF - L’Express L’Entreprise
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront
Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du (...)
L’info ADC SUD : FIN de carrière une nouvel accord de fin d’activité sur la table
Le précédent accord (GRH933) datait de 2008, prévoyait une Cessation Progressive d’Activité (...)
Accidents et morts au travail ! Ce n’est pas une fatalité !
Dans un contexte marqué par le décès de 2 collègues cheminots, l’un au technicentre de (...)
SUD-Rail : LE SYNDICAT QUI PROGRESSE LE PLUS !
Avec une progression de 3,38 %, SUD-Rail signe la plus forte progression de l’ensemble des (...)
Voir toutes les actualités