SUD-Rail
MENU

SUD-Rail renforce sa représentativité dans le ferroviaire !

La Direction Générale du Travail a publié le 26 mai les chiffres concernant l’audience des organisations syndicales au niveau interprofessionnel (hors Fonction publique) et des branches professionnelles, basés sur l’addition des résultats des élections professionnelles dans les entreprises. Le champ du ferroviaire comporte 2 branches professionnelles, celle de la convention collective ferroviaire ainsi que celle de la manutention ferroviaire et des travaux connexes. Dans ces 2 branches, SUD-Rail progresse fortement depuis le dernier calcul d’audience de 2017.

Une progression significative dans la branche ferroviaire !

Au moment de la création de la branche ferroviaire en 2017, l’audience syndicale de SUD-Rail était de 16,87%, en 2021, celle-ci s’établit à 19,24% soit une progression de plus de 2%.

Cette progression nous donne, au moment où la convention collective du ferroviaire est en cours d’écriture, un poids supplémentaire pour défendre les travailleur-euse-s du rail !

Dans la branche, il restera pour les négociations à venir, seulement 4 organisations syndicales représentatives.
La fédération FO a, en effet, perdue sa représentativité de branche après l’avoir précédemment perdu au niveau du GPU SNCF.

Une percée historique dans la manutention ferroviaire !

Nettoyage en gare, dans les trains, dans les locaux de services .... sont autant d’activités qui composent la branche de la manutention ferroviaire. Elle regroupe près de 5000 travailleur-se-s du rail. Avec une représentativité mesurée à 25,08%, SUD-Rail devient la 2ème organisation syndicale du secteur avec une progression qui atteint presque 10% en 3 ans.

SUD-Rail remercie les travailleur-se-s du rail pour leur confiance ! Nous continuerons à lutter pour préserver leurs droits et en gagner de nouveaux !


Documents à télécharger

  Représentativité branche ferro
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Un rapport sur les facilités de circulation des cheminots, Un prétexte pour remettre en cause nos acquis ?
Hasard du calendrier, la parution d’un rapport sur les facilités de circulation accordées aux (...)
Ouverture à la concurrence TER
Le démantèlement commence ! Organisons la résistance ! Ce n’est pas une surprise tant la (...)
Salaires, ouverture à la concurrence, transfert des cheminot-e-s, politique de filialisation, facilités de circulation, retraites...
Le 5 OCTOBRE, envoyons un message clair ! En cette rentrée, les salarié-e-s de la SNCF sont, (...)
Dégradation des locaux de Solidaires : L’extrême droite sera toujours notre ennemie !
NON, ILS NE PASSERONT PAS ! La Fédération SUD-Rail dénonce les dégradations commises contre les (...)
Voir toutes les actualités