La Direction Générale du Travail a publié le 26 mai les chiffres concernant l’audience des organisations syndicales au niveau interprofessionnel (hors Fonction publique) et des branches professionnelles, basés sur l’addition des résultats des élections professionnelles dans les entreprises. Le champ du ferroviaire comporte 2 branches professionnelles, celle de la convention collective ferroviaire ainsi que celle de la manutention ferroviaire et des travaux connexes. Dans ces 2 branches, SUD-Rail progresse fortement depuis le dernier calcul d’audience de 2017.
Au moment de la création de la branche ferroviaire en 2017, l’audience syndicale de SUD-Rail était de 16,87%, en 2021, celle-ci s’établit à 19,24% soit une progression de plus de 2%.
Cette progression nous donne, au moment où la convention collective du ferroviaire est en cours d’écriture, un poids supplémentaire pour défendre les travailleur-euse-s du rail !
Dans la branche, il restera pour les négociations à venir, seulement 4 organisations syndicales représentatives.
La fédération FO a, en effet, perdue sa représentativité de branche après l’avoir précédemment perdu au niveau du GPU SNCF.
Nettoyage en gare, dans les trains, dans les locaux de services .... sont autant d’activités qui composent la branche de la manutention ferroviaire. Elle regroupe près de 5000 travailleur-se-s du rail. Avec une représentativité mesurée à 25,08%, SUD-Rail devient la 2ème organisation syndicale du secteur avec une progression qui atteint presque 10% en 3 ans.