Comme chacun a pu le remarquer, il y a beaucoup d’agitation médiatique autour des modalités de grève, dans le cadre du conflit qui va opposer les cheminots au gouvernement à partir de 3 avril.
– A SUD-Rail, nous pensons qu’il est plus efficace de lancer une grève puissante, illimitée, reconductible par décision des Assemblées Générales. C’est comme ça qu’on construit la dynamique et l’élargissement de la lutte
A l’heure où nous devons construire le combat d’une vie de cheminot, pour contraindre le gouvernement à abandonner « son Pacte Ferroviaire » qui veut en finir avec l’entreprise publique, le statut des cheminots et remettre en cause tout le système ferroviaire, il est important de ne pas cristalliser sur la forme. Au contraire, il faut travailler et convaincre dans tous les dépôts, ateliers, brigades, établissements, résidences, bureaux, postes, etc… pour gagner le retrait des ordonnances ferroviaires et la réunification d’une SNCF publique en une seule entité.
Ce sont d’abord et avant tout les cheminots qui décideront de leur mouvement, il reste 2 semaines pour construire le combat, pas entre nous, mais bien contre ceux qui veulent en finir avec la SNCF et les cheminots ! SUD-Rail rappelle que ce sont les grévistes, en Assemblées Générales, qui décideront de leur grève. La Fédération SUD-Rail, comme elle le fait depuis des mois et donc bien avant l’annonce de cette grève, demande des négociations pour gagner de nouveaux droits.
L’annonce du passage par ordonnance d’un cadre qui va conditionner l’avenir du statut juridique de l’entreprise, imposer le transfert les cheminots dès la fin de l’année et supprimer les acquis de 50 ans de lutte, impose de mener les négociations avec toutes les fédérations syndicales soutenant la grève.
– Manifestation nationale le 22 mars !
– Mêmes revendications à porter devant le gouvernement !
– Le 3 avril, on y va tous ensemble pour ce conflit historique !
Mercredi 21 mars, les fédérations cheminotes se retrouveront en interfédérale. Elles doivent renforcer l’unité syndicale sur le fond et donner aux cheminotes et cheminots les moyens de construire et animer leur grève comme ils et elles le décideront !
La manifestation unitaire du 22 mars s’annonce énorme ; de quoi convaincre les derniers collègues hésitant à rentrer dans l’action. D’ici le 3 avril, SUD-Rail proposera d’organiser des permanences/tournées unitaires, de continuer à échanger avec les usagers et de préparer concrètement la grève (piquets de grève, A.G., actions, liens avec les autres secteurs professionnels, etc…).