SUD-Rail
MENU

Un pacte ferroviaire pour liquider les cheminots !

Recours aux ordonnances pour mettre fin au Statut des cheminots.

Sans surprise, le 27 Février, le 1er Ministre a lancé la plus grande attaque contre les droits des cheminots depuis bien longtemps. A coups d’arguments fallacieux, en faisant porter la responsabilité aux travailleurs du rail de décennies de politiques des transports de l’Etat, il annonce vouloir recourir aux ordonnances pour mettre fin au Statut des cheminots et rogner sur l’ensemble du contrat social pour payer la facture !
Supprimer le statut, c’est créer une concurrence entre les salariés au sein même d’une SNCF dont le statut d’entreprise publique serait également remis en cause. Pour l’ensemble des cheminots, quel que soit leur service, ce double statut constituerait une pression permanente à la baisse sur les conditions d’emplois des salariés ; Dans la perspective d’une éventuelle ouverture à la concurrence, c’est un cadeau fait aux patrons des grandes entreprises privées car ces néos-salariés (au code du travail comme dit le 1er ministre) seraient transférables et corvéables à merci, sans possibilité de refus.
A travers la stigmatisation des cheminots et de leur statut, le gouvernement balaie sous le tapis et ne répond pas aux questions centrales du règlement de sa dette ferroviaire et des missions de services publics de SNCF.
Contrairement au discours rassurant, le réseau secondaire n’est pas sauvé, au contraire, la responsabilité de leur maintien est bel et bien transféré aux régions, ce qui dessine un plan de fermeture de bon nombre d’entre-elles, faute de financements. La casse sociale qui en résulterait se mesurera à coup de milliers d’emplois cheminots supprimés dans tous les services !

IL FAUT REAGIR FORTEMENT ET SE MOBILISER POUR SAUVER NOTRE STATUT ET NOS CONDITIONS D’EMPLOIS !

Le projet de loi d’habilitation des ordonnances sera présenté au conseil des ministres le 14 Mars, pour un examen lors de la session parlementaire d’Avril ; Le gouvernement annonce une concertation rapide mais sous la contrainte d’un passage en force si les discussions ne vont pas dans leur sens ; c’est une parodie de concertation qui s’annonce si nous ne mettons pas ces concertations sous la pression des cheminots !
Pour SUD-Rail, hors de question de brader le statut sur l’autel du libéralisme, hors de question de créer les conditions d’une liquidation du contrat social des cheminots et du service public ferroviaire. En prenant en compte les éléments de ce calendrier, la Fédération SUD-Rail proposera, le plus rapidement possible, aux autres fédérations de mettre les négociations sous la pression de la grève des salariés car c’est comme ça qu’on gagnera notre avenir !


Documents à télécharger

  Communiqué "Pacte ferroviaire".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Préavis de grève
La réunion de Concertation du 05 mars 2024 qui s’est tenue à la suite de la demande de (...)
La fiche de paie de mars 2024 avec + 400€, C’est le fruit des mobilisations … et ça serait possible toute l’année !
Nous venons d’avoir notre fiche de paie de mars avec en moyenne 400 euros bruts en plus. Cette (...)
Sûreté Ferroviaire:Mobilisation du 19 Mars 2023 : • 46,4% des agents exécution en grève. • 1000 agents devant la DDS 777 agents en grève. !
La Fédération SUD-Rail et sa liaison SUGE ont répondu présent au rassemblement du 19 mars (...)
CAMPAGNE MEDIATIQUE D’ASCT BASHING : SUD-Rail Répond !
Pour discréditer et rendre impopulaire notre grève de février, la direction revancharde ment (...)
Voir toutes les actualités