SUD Rail
MENU

Une démarche innovatrice : l’enquête-action !

Contrôlons ensemble les négociations … sur nos métiers et parcours professionnels !

Depuis décembre 2013, les négociations relatives à la création d’une Convention Collective Nationale (CCN) ont débuté pour l’ensemble de la branche ferroviaire. Ces négociations portent sur plusieurs thématiques obligatoires d’une convention collective de branche en droit français. Actuellement, c’est la partie Classifications et Rémunérations qui est en négociation dans le cadre de la Commission Mixte Paritaire. Ce sujet – pour le Gouvernement & la Patronat - rentre dans « la fameuse modernisation sociale du secteur ferroviaire » combattue lors du dernier conflit par la Fédération des syndicats SUD-Rail.

Pour vous, cheminotes et cheminots, quel que soit votre lieu d’affectation, votre collège ou votre filière, c’est une négociation cruciale qui impactera inévitablement les conditions de travail et de vie, la rémunération, la reconnaissance professionnelle, le déroulement de carrière, … Ainsi, l’ensemble des équipes militantes SUD-Rail font, de ce dossier, une de leur priorité syndicale pour ces prochains mois. C’est la poursuite de notre combat entamé lors du premier semestre : un même Statut et le maintien d’une unicité pour l’ensemble des travailleurs/ses du rail, seul moyen d’éviter la mise en concurrence des salariés qui dégraderait nos conditions de travail et de rémunération.

Ainsi, comme socle sociale, nous revendiquons une grille des métiers la plus complète possible, sur la base du dictionnaire des filières de la SNCF. Malgré les volontés de Guilhaume Pépy qui veut en finir avec le dictionnaire des métiers afin de faire encore plus de gains de productivité, ce référentiel est toujours pertinent … comme l’est le RH0077 pour l’organisation du travail au sein de la branche ferroviaire. Cependant, nous sommes conscient-es au sein de notre organisation syndicale que nous devons réfléchir ensemble sur les mutations actuelles pour les maîtriser, notamment avec l’introduction du numérique.

Bien entendu, nous avons de nombreuses revendications par métier/filière ayant comme objectif de garantir une égalité de traitement dans le secteur ferroviaire et solidifier les organisations de travail tout en obligeant l’employeur à préserver la santé morale et physique des salarié-es. Mais nous sommes convaincu-es – après la défaite du printemps dernier qui laisse inévitablement de traces sur la confiance de chacun-e d’entre vous – qu’il est indispensable d’élaborer ensemble un cahier revendicatif citoyen et social construit et confronté via la réalité de votre brigade, atelier, chantier, bureau, poste d’aiguillage, antenne, … C’est pourquoi nous invitons les 150 000 cheminotes et cheminots à prendre quelques minutes pour remplir « sans tabou » cette enquête-action qui nous permettra sans aucun doute de préparer nos prochaines actions collectives. Il est possible de le faire avec un-e ou des collègues de travail. La confidentialité est garantie et vous n’aurez aucune obligation de vous identifier. Ce n’est pas un questionnaire patronal pour sortir des statistiques, mais notre volonté est d’impulser des discussions sur le terrain, d’échanger collectivement du travail et d’entendre vos avis sans barrière.


Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Retrait de la réforme Point barre !
Après un 13 Septembre unitaire à la RATP et une mobilisation réussie le 24 Septembre à la SNCF, (...)
Il est temps d’éclaircir tout ça !
Nous vous proposons une synthèse de ce que perdent les agents au Statut et les contractuel-les à (...)
Gare du nord : privatisation de l’espace public
Un projet pour un centre commercial, pas pour une gare et des usagers des transports ! Un (...)
Péages Ferroviaires : Soldes pour les nouveaux entrants !?
Combien faut-il payer pour faire circuler un TGV sur le réseau ferroviaire français ? Et cette (...)
Voir toutes les actualités