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Une quatrième année d’austérité salariale à SNCF !

0% d’augmentation des salaires… Mais pas pour tout le monde !!

Réunie ce jour afin d’aborder, avec la direction, la négociation annuelle obligatoire pour établir les augmentations de salaires pour 2018, la fédération SUD-Rail est choquée que la direction de l’entreprise, après 3 années de disette salariale, ose annoncer une année supplémentaire où les salariés du Groupe Public ferroviaire voient leur pouvoir d’achat fortement diminuer !

En contradiction complète avec les propos du président Pepy qui vante dans la presse les résultats historiques de SNCF (1,3 Milliards d’euros), la direction de l’entreprise publique de son côté, devant les organisations syndicales, met en avant « les incertitudes » de la période, l’augmentation de la CSG et la mise en œuvre du dispositif de forfait jour pour l’encadrement afin de justifier sa décision d’une quatrième année blanche pour les salariés du groupe public ferroviaire.

Pas de retour pour les agents SNCF qui battent des records de productivité mais une augmentation continue des 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise !

Alors que les travailleurs du rail, avec une forte dégradation de leurs conditions de travail, ont permis à l’entreprise de gagner plus de 10% de productivité en 3 ans , ils étaient en droit d’attendre une juste revalorisation de leurs salaires. Sans atteindre l’augmentation des plus hautes rémunérations de l’entreprise qui ont augmenté de près de 102% entre 2000 et 2016 et dont la moyenne représente aujourd’hui plus de cent fois le salaire moyen à la SNCF (voir tableau joint) ; Après 3 années blanches, les salariés étaient en droit d’avoir une augmentation générale en sommes uniformes…
ils n’auront rien !!

Pourtant de l’argent, il y en … ou on pourrait en trouver !
Par exemple en remettant en cause le fameux « Partenariat Public Privé » de Vinci sur la LGV Sud-Ouest qui va coûter à lui seul plus de 100M€ par an de déficit à la SNCF sur ordre du gouvernement, on pourrait économiser des dizaines de millions en supprimant les pharaoniques budgets de communication (200 millions d’euros). Les exemples sont nombreux de cette gabegie financière dont les patrons présentent la facture aux agents chaque année en prônant la rigueur salariale.

Il y a aujourd’hui urgence que tous les salariés de la SNCF puissent bénéficier d’un rattrapage sur des années de disette salariale. Pour la Fédération SUD-Rail une revalorisation globale, significative et uniforme (même somme pour tous), Actifs comme Retraités devient vitale et s’impose à la direction. Dès aujourd’hui, la fédération SUD-Rail va construire les conditions pour ramener l’entreprise et la tutelle autour de la table des négociations…
SUD-Rail refuse que 2018 soit une 4ème année de baisse du pouvoir d’achat pour les travailleurs du rail !


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  Communiqué "Une quatrième année d’austérité salariale à SNCF !".
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