SUD-Rail
MENU

Vaccination - Les cheminots ne sont pas des « salarié-e-s de 2ème Ligne » !

Les annonces gouvernementales sur l’égibilité des différents métiers et classes d’âges pour pouvoir se faire vacciner dans le cadre la campagne de vaccination contre le COVID19 sont aujourd’hui connues et transposées. Le gouvernement a ainsi désigné les salarié-e-s de « seconde ligne », agé-e-s de plus de 55ans et sans conditions de comorbités ou de risques. Sans surprise, pour le gouvernement, l’essentiel des cheminot-e-s ne sont pas des salarié-e-s essentiel-le-s de seconde ligne !

Agents de la SUGE et du contrôle seul-e-s concerné-e-s ?!

A l’image de la gestion de la crise, une campagne de vaccination illisible !
SUD-Rail ne peut que protester contre ces choix arbitraires qui excluent bon nombre de métiers et de salarié-e-s au contact quotidien avec le risque covid.
Les agents des guichets, de l’escale, les salarié-e-s du nettoyage ou de l’accueil … sont, à minima, les grands oublié-e-s de ces directives. C’est dire le peu de considération portée à celles et ceux qui ont maintenu, à tous les niveaux, la continuité du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises !

Côté direction de la SNCF, c’est dépassé et sans initiatives !

Comme depuis le début de la crise, pas la peine de se tourner vers la direction SNCF pour prendre des initiatives sanitaires en direction de ses salarié-e-s. Pas de campagne de test anti-covid (comme dans d’autres entreprises), aucune volonté de participer à la campagne vaccinale à travers les cabinets médicaux SNCF… Pour les agents du contrôle et de la SUGE concernés, aucune disposition particulière prise, ils devront passer par les vaccinodromes ou leur médecin traitant, sur leur temps, pour se faire vacciner ! Encore une fois lamentable !

Pour la fédération SUD-Rail, il est temps que la direction SNCF réagisse et prenne les mesures nécessaires pour que chaque cheminot-e, même les oublié-e-s de Macron, puisse se faire vacciner, en service, dans les cabinets médicaux SNCF !


Documents à télécharger

  Vaccination - Les cheminots ne sont pas des « salarié-e-s de 2ème Ligne » !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

[Liaison Commercial] SUD-Rail s’oppose à la politique patronale de destruction des postes d’agents des gares
Nous revendiquons : le maintien du service public 7 jours sur 7 des agents SNCF présents du 1er (...)
Vaccination, pass sanitaire … Après l’ignorance, voilà le mépris !
Il aura fallu plus d’un an après le début de la pandémie pour que le président de la république, (...)
L’heure n’est plus au constat. Par la grève, faisons prendre conscience à la direction de nos malaises et souffrances au travail !
En quelques années le cana RCAD a perdu les compétences Junior et Co, Auto train, bagages, (...)
L’ALLONGEMENT DU CONGÉ PATERNITÉ CONTRIBUE À L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME
Depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité a été allongé passant de 11 jours à 25 jours (18 à (...)
Voir toutes les actualités