Cette année marque la renégociation de l’accord égalité-mixité GRH00881.
Si cet accord reste insuffisant pour SUD-Rail, nous nous engageons pleinement pour en faire évoluer les lignes et obtenir de réelles avancées en matière d’égalité et de mixité.
SNCF refuse l’extension de l’accord aux filiales, y compris aux filiales Fret : pour SUD-Rail, c’est NON. Ce refus créerait des droits différents selon que l’on relève de SNCF ou d’une filiale SNCF. C’est une remise à zéro pure et simple de décennies de luttes et de droits conquis.
Nous rappelons que les cheminotes et cheminots n’ont pas choisi d’être transféré.es en filiale ; pourtant, ils y perdraient des droits, malgré une communication affirmant que « rien ne change ».
Pire encore, chaque filiale serait amenée à négocier séparément ses propres accords, notamment l’accord égalité-mixité, avec des élu·es fraîchement élu.es.
Cela se ferait sans la présence des fédérations, les filiales refusant leur participation aux négociations. Cette situation donne déjà une indication claire de la prétendue « bonne volonté » des filiales à s’emparer réellement des enjeux de mixité.
L’absence de cadre commun ne pourrait qu’accentuer les disparités, fragiliser l’égalité de traitement et affaiblir la crédibilité même de l’accord