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ATOUT CONDUITE : de la Com, de la Com et uniquement de la Com !

Plusieurs items mais surtout beaucoup de blabla pour que « la conduite des trains soit un atout de performance et une fierté d’entreprise ». Rien que ça…

Pour se donner bonne conscience, la direction fait mine de se préoccuper des réalités quotidiennes des ADC notamment en termes de sécurité. Dans ce domaine les « irritants » sont nombreux : évolutions règlementaires, polyvalence forcée , hyper spécialisation , nouveau modèle de compétences, pistes mal entretenues…

La Direction se rassure et insiste sur 4 pauvres exemples locaux de rénovation de pistes qui devraient nous faire croire que les choses avancent réellement.

Pour SUD-Rail, sur ce point particulier, il est crucial que SNCF Réseau stoppe immédiatement sa politique mortifère de réduction des couts qui ont des impacts directs sur l’entretien des infrastructures notamment.

Dans le cadre de ce programme, la Direction s’engage aussi à un traitement plus efficient des BS...
Pour SUD-Rail, depuis la disparition des CHSCT, le traitement des BS est catastrophique. Sur de trop nombreux secteurs les délégués du personnel n’ont pas accès aux BS, c’est une forme d’entrave, la direction est juge et partie mais surtout les problèmes perdurent…

La direction reconnait que « les dernières évolutions règlementaires ont parfois été maladroites » (AuM, généralisation de l’EAS en région, polyvalence des ADC...).
C’est le moins que l’on puisse dire...
Depuis de trop nombreuses années, nous rencontrons des évolutions majeures dans nos quotidiens de travail et la perspective de l’ouverture à la concurrence avec la promesse du moins disant social ne nous permet pas de conduire des trains sereinement !

Sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), c’est la listes des promesses qui n’ont jamais été tenues : propreté et confort des cabines, propreté/confort/accès aux sanitaires, organisation du travail, amélioration des espaces de vie (UP, coupures, RHR...), temps de conduite et de retournement plus équilibrés…

Ces sujets sont connus depuis des années et avec ce programme tout s’arrangerait...
Plutôt que de faire miroiter des évolutions qu’ils n’ont pas su nous apporter ces dernières années, SUD-Rail exige des mesures immédiates qui rendraient cette période de crise sanitaire un peu moins insupportable.
• La réouverture immédiate des lieux de vie et de restauration des résidences et maisons Orféa.
• La garantie de nettoyage et de désinfection des cabines et des locaux.
• L’amélioration des roulements, en plaçant l’ADC au centre du plan de transport et non plus en simple variable d’ajustement.

Pour SUD-Rail, le programme Atout Conduite est une mascarade réalisée par des communicants déconnectés des préoccupations quotidiennes des ADC.

Les 3 juin tous à Marseille pour la défense du service public ferroviaire

La région PACA est à la pointe dans le processus d’ouverture à la concurrence des TER. Deux lots sont ouverts à la concurrence dès cette année : Nice/Marseille et l’étoile de Nice.
Si nous ne nous mobilisons pas, l’avenir de plus de 1000 cheminots de ces 2 lignes, sera dans une société ferroviaire privée ou une filiale privée de la SNCF.
Il est temps de construire une mobilisation unitaire sur la question, au risque de se retrouver tous dans 10 ans dans des sociétés différentes.

SUD-Rail mettra tout en œuvre pour créer ce rapport de force nécessaire et légitime.


Documents à télécharger

  [LN ADC] Atout conduite
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