SUD-Rail
MENU

C’est certain : nous allons mettre KO ce gouvernement !

Dans quelques heures, le conflit va démarrer. Les cheminotes et cheminots ont décidé de taper un grand coup dès les premières heures du conflit. Les plans de transport sont « vides », le nombre de DII est énorme, les premiers chiffres de grévistes vont battre des records. À l’appel des fédérations CGT – UNSA – SUD-Rail, des centaines d’Assemblées Générales de grévistes se préparent sur l’ensemble du territoire pour organiser notre mouvement reconductible.

Ils n’ont qu’une solution : abandonner le système de retraite par point !

Le message est très clair et ne changera pas pour la fédération SUD-Rail ; nous ne négocierons pas le poids des chaines et la durée d’application du projet Delevoye. Nous refusons d’abandonner des générations en acceptant des clauses et nous ne tomberons pas dans le piège de la négociation par corporation.

A cette heure, le rapport de forces est incontestable à la SNCF et cela sera aussi le cas dans de très nombreux secteurs dans le pays. Par exemple, ce sont des dizaines de milliers d’écoles qui seront fermées ce jeudi. Dans plus d’une cinquantaine de villes, des mobilisations unitaires vont bloquer les réseaux urbains comme la RATP en Ile de France. Le nombre de manifestations interprofessionnelles répondent à la colère sociale.

Prenons notre destin en main et imposons nos revendications !

C’est un changement de société que nous voulons et que nous allons imposer avec cette lutte historique. Malgré les mensonges du gouvernement, nous avons toutes et tous compris que ce système par points réduira inévitablement les pensions de retraite et nous obligera à partir en retraite plus tard si nous voulons survivre.
C’est aussi un véritable changement de politique que nous revendiquons ; car la réforme ferroviaire 2018 de ce même gouvernement n’améliore à aucun moment le service public ferroviaire bien au contraire. Abandon de lignes secondaires, suppressions massives d’emploi pour toujours payer la dette, fin du statut, privatisation du Fret, casse des métiers, … les sujets ne manquent pas. Le Big Bang Social 2020 que le nouveau Président de la SNCF doit mettre en place n’arrivera pas !
Nous sommes uni-es et déterminé-es, rien ne nous arrêtera cette fois-ci !

Voilà notre base de négociation à renforcer dans les Assemblées Générales.
- Retrait pur et simple du projet Delevoye
- Refus du système par point et de l’ensemble des injustices qu’il entraine
- Ne pas tomber dans le piège des négociations par branche
- Exiger l’amélioration du régime actuel par annuité


Documents à télécharger

  C’est certain : nous allons mettre KO ce gouvernement !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Manipulation et Effets d’Annonces !!
A grand renfort de communication, le gouvernement annonce un plan de relance de 4,7 milliards (...)
L’UTP déconfine son envie de libéralisme
Cette CPPNI du 02 septembre devait aborder : la mise en place de l’APLD, les garanties sociales (...)
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s ...
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s : * • Du blocage salarial qui (...)
Danger pour les cheminots et les usagers
Voir toutes les actualités