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CSE Réseau NEN - SUD-Rail et les sièges 3x8 maudits

LES FAITS

En l’an de grâce 2021, alors que nos chers cadres pantouflards s’apprêtaient à se lancer dans une deuxième année de « télétravail », comprenez chaise longue, barbecue et copié-collé de powerpoints, les masses laborieuses des postes d’aiguillages, continuaient de souffrir dans des sièges 3x8 ou 2x8 devenant partout de plus en plus sales, de plus en plus déglingués et de plus en plus dangereux (nous avons même vu un accident de travail à cause d’un siège tombant en lambeaux).

La COVID à bon dos, il est responsable à lui seul de l’incompétence manifeste voir de la malveillance de toute une direction sur des sujets aussi divers qu’essentiels…

Prenez des commandes passées il y a plus d’un an qui n’aboutissent pas, des fournisseurs aussi sérieux que nos cadres sont serviles et cupides, un contrat-cadre soviétique et rigide, avec des produits désuets vendus 10x le prix publique (certains doivent bien en profiter ceci dit), un millefeuille administratif sans fin, digne de la maison qui rend fou (pour les fans d’Astérix) et enfin des « préventeurs », sans aucune plus-value pour les salariés, qui se contentent d’appliquer les ordres « d’au-dessus », (rappelez-vous des masques en mars 2020), en énième bras-armé de la kommandantur. Agitez le tout, et vous obtiendrez le désastre actuel sur les sièges des postes…

Le bien-être au (vrai) travail n’est visiblement pas la priorité pour cette direction élitiste, qui oriente une nouvelle fois ses budgets QVT vers les cadres, pour cette fois-ci les chausser avec du matériel de pointe. Sans doute de nouvelles pantoufles, les leurs s’étant usées prématurément durant l’année écoulée ?

Pour couronner le tout, il est toujours impossible pour des agents physiquement très atteints par le travail en 3X8 pendant des décennies de finir leur carrière sur des postes à la journée calibrés à la qualif D : assistants DPX, assistants travaux, formateurs professionnels, COSECS, autant de postes bien souvent abusivement calibrés à la qualif E, alors qu’en 95 l’entreprise s’était engagée à créer ces postes de fin de carrière...
Plusieurs études récentes montrent que 10 ans de 3X8 représentent trois ans d’espérance de vie perdue et que cela entraine prématurément des cancers chez le personnel féminin. S’il existe des ressources financières pour « H00 », « Prisme », « info first » « Tous SNCF » ,... autant de slogans, censés incarner la modernité mais qui aux yeux de SUD-Rail actent la déconnexion entre d’une part les strates supérieures de l’encadrement de l’entreprise incarnant la Start-up Nation, et d’autre part les salariés qui produisent le service de transport et les usagers du rail, attachés aux valeurs d’un service publique efficace, bon marché et accessible à tous, que la direction oriente ces ressources pour enfin créer ces postes, pour améliorer la qualité de vie au travail !

En pleine période publicitaire sur la qualité de vie au travail, ce nouveau couac sur les fauteuils 3/8 fait bien défaut sur la réelle prise en compte de ce sujet. Dommage que celui-ci ne soit pas digitalisable et qu’il ne parle pas à nos dirigeants qui n’ont certainement jamais gouté aux joies des 3/8 ou des 2/8 extrêmes.
Faire un retour en arrière de près de 20 ans en terme de « confort », rien n’est donc impossible pour cette direction hors sol !!!

Connaissent-ils au moins l’existence des travailleurs de nuit ?!


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  tract 3x8
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