SUD-Rail
MENU

Contractuel-le-s, profitez de la période des notations pour faire valoir vos droits !

Depuis maintenant 7 ans que les salaires sont gelés à la SNCF, les notations restent le seul moyen pour les cheminot·e·s de pouvoir prétendre à une évolution salariale. Cela n’aura échappé à personne, la période des notations a commencé. Si les délégué·e·s de commission de notations sont là pour défendre l’intérêt et l’équité des cheminot·e·s statutaires pour les passages en PR/Niveaux/Qualifications, ils et elles revendiquent également que la situation des contractuel·le·s soit examinée lors de cet exercice… Ancienneté, passages de grades, enveloppe d’augmentations, suivi salarial de leurs collègues statutaires et contractuel·le·s... Les raisons de réclamer sont nombreuses pour les contractuel·le·s et pourtant la direction se refuse toujours d’examiner leurs situations lors de la période des notations.
Les délégué·e·s SUD-Rail sont là pour aider tous les contractuel·le·s qui ne connaîtraient pas leurs droits ou qui auraient été lésé·e·s par un défaut d’application des textes.

Contractuel-le-s annexe C ou embauché-e-s à partir de 01/20 :
- Votre majoration d’ancienneté sera de 1,5% tous les 3 ans,
- Votre augmentation est à demander lors de l’EIA, elle varie entre 0 à 3 % ( 0 à 5 % pour les cadres), pour 2021, l’enveloppe a été fixée à 1% ... N’oubliez pas de demander !
- Une revalorisation salariale dans le cadre d’une promotion vers un poste de responsabilité supérieure peut être attribuée entre 3 à 6 % ( 4 à 10% pour les cadres),
- Il n’existe aucun tableau salarial de référence. D’après la direction l’augmentation salariale doit se faire de gré à gré. Les ATT-TS et les ADC contractuels doivent bénéficier au minimum du même déroulement salarial que leur équivalent cadre permanent, conformément à ce qui est indiqué au RH00254, page 67, annexe C point A.
« La rémunération est fixée contractuellement, chaque fois que cela s’avère possible, par référence à celle des agents du cadre permanent auxquels l’intéressé peut être assimilé en fonction de l’emploi ou de la mission prévue au contrat »

Si vous relevez de l’Annexe A1 – hors ATTOP

- Votre évolution de salaire doit suivre celle indiquée dans le RH00390-chapitre 1
- Votre majoration d’ancienneté sera de 3,3% tous les 3 ans (maximum 36,3%)
- En cas de changement de classe, votre notation doit se faire en même temps que les notations du Cadre Permanent, et un avenant doit être remis pour signature.

Si vous relevez de l’Annexe A1 / ATTOP – Classe B

- Votre évolution de salaire doit suivre celle indiquée dans le RH00390-chapitre 1-tableau n°4,5,6 et 7
- Votre majoration d’ancienneté sera de 3,3% tous les 3 ans (maximum 36,3%)

Pour SUD-Rail, il est temps de reprendre le contrôle collectif de nos rémunérations ! Imposons à la direction la transparence sur les évolutions de salaires pour l’ensemble des salarié-e-s.

Nous revendiquons que la période des notations qui s’ouvre soit le temps ou contractuel-le-s comme statutaires puissent connaitre leurs changements de rémunération, les évolutions possibles, et que leur situation individuelle puissent être éxaminée dans les commissions de notations !


Documents à télécharger

  Tract contractuel⋅le⋅s notation augmentation
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Géolocalisation... pour la direction tous les coups sont permis !
CADRAGE NON RÈGLEMENTAIRE… La direction Réseau veut mettre en place la géolocalisation dans tous (...)
CSE Réseau NEN - SUD-Rail et les sièges 3x8 maudits
En l’an de grâce 2021, alors que nos chers cadres pantouflards s’apprêtaient à se lancer dans une (...)
[LN Matériel] La pression monte, accentuons-la !
Dans de nombreux Technicentres TER, Technicentres IDF ou Technicentres Industriels, les (...)
TEMPS IRÉEL - INFO ENTRAVE À LA GRÈVE
LES FAITS : Dans la nuit du 23 au 24 Mars 2021, sur le chantier de renouvellement du Mans, (...)
Voir toutes les actualités