L’intersyndicale nationale CGT – FO – Solidaires – FSU a déjà prévue de se revoir dès le vendredi matin. L’Union syndicale Solidaires appelle à de nouvelles manifestations interprofessionnelles le 7. La révolte sociale est en marche et il est hors de question de s’arrêter tant que le gouvernement et la direction SNCF n’ont pas cédé !
Le Gouvernement accélère son calendrier sur les retraites et veut passer en force !
A celles et ceux qui pensaient que les retraites seraient un combat pour 2020 ; le Premier Ministre vient de leur répondre clairement ! Le gouvernement a décidé le bras de fer puisqu’il annonce que les premiers arbitrages vont avoir lieu ces prochains jours pour que le projet de loi soit mis sur la table au début de l’année 2020.
Les appels unitaires à la grève ne cessent de se multiplier dans de très nombreux secteurs pour la journée de grève générale du 5 décembre : Chimie, Energie, Education nationale, Routiers, Eboueurs, Transport aérien, Santé, Urbains, Fonction Publique, Télécommunication, … Avec la forte dynamique à la SNCF et à la RATP, la nécessité de reconduire la grève les jours suivants est de plus en plus présente dans les entreprises. La peur est en train de changer de côté comme le montrent les sondages de « la fameuse » opinion publique. Tous les éléments sont réunis pour gagner cette fois-ci !
Notre détermination ne va pas leur laisser le choix :
La régression sociale c’est fini !
Notre combat, c’est le refus de tous les reculs sociaux, et en premier lieu celui sur les retraites. Avec les gilets jaunes et toutes les composantes du mouvement social, il est temps d’imposer une nouvelle ère de justice sociale dans ce pays et cela commence par le retrait du projet Delevoye. Il y a aussi de nombreux sujets de mobilisation importants à la SNCF (la baisse du pouvoir d’achat, les effectifs et conditions de travail, la privatisation par sous-traitance, etc.) qui imposent également un véritable changement de politique par le gouvernement et la direction SNCF.
Les positions de la fédération SUD-Rail sont claires :
– Retrait pur et simple du projet Delevoye
– Refus du système par point et de l’ensemble des injustices qu’il entraine
– Ne pas tomber dans le piège des négociations par branche
– Exiger l’amélioration du régime actuel par annuité
et pas négociables !
À partir de mercredi soir, ne nous laissons pas voler nos retraites !
En grève reconductible, en assemblées générales, dans la rue
les 5 et 7 décembre … lançons un mouvement gagnant !