L’expérience de l’AuM ne leur aura pas servi de leçon, aujourd’hui la Direction de la Traction nous a proposé sa vision ultra permissive de la gestion de la perception d’un Signal d’Alerte Radio.
Pour cette réunion "Evolutions Réglementaires" la direction avait préparé le terrain : pas de document de travail et plein de précautions du genre "on sait que vous n’allez pas être d’accords...". Nous n’avons pas été déçus !
D’abord un rappel : avant, les postes fermaient les signaux dès qu’ils entendaient un SAR. Mais ça c’était avant. Désormais ils attendent que nous donnions un motif et une localisation pour que l’Agent Circulation tape des lignes de codes a n de fermer signal après signal. Que se passe-t-il si l’ADC n’est plus en état de parler ou s’est lancé dans une autre procédure ? Au final les signaux seront fermés, mais au bout de combien de temps ? La direction n’est pas capable de répondre. C’est Réseau, "circulez" !
En s’apprêtant à bouleverser la réglementation, la direction va retourner le cerveau des ADC comme elle le fait régulièrement depuis quelque temps : la réception d’un SAR n’entraînera plus un arrêt d’urgence systématique ! Il faudra attendre d’être face au danger ou d’une indication de sa proximité (circulation portant un SAL) pour s’arrêter. Que deviendra un SAR émis pour signaler un incident dans notre train ?
L’ADC perçoit un SAR :
Aujourd’hui :
• S’arrêter d’Urgence
• Emettre le SAL
• S’apprêter à baisser le panto.
A partir du 12 décembre :
Entamer un freinage d’urgence pour se mettre rapidement en Marche à Vue
1) L’ADC ne perçoit ni danger ni SAL.
• Marcher à Vue
2) Si L’ADC perçoit un danger (observation directe, perception SAL,...)
• S’arrêter d’Urgence
• Emettre le SAL
• S’apprêter à baisser le panto.
SUD-Rail dénonce un projet délirant et quasi celé quoi qu’en dise la direction qui veut nous faire croire qu’elle prendra peut être nos remarques en compte. La fourniture des kits pédagogiques est prévue pour fin juin pour un début de formation des ADC en septembre
La Direction de la Traction est ici en prestataire de service de la SA SNCF RESEAU. Une preuve encore ? Lorsque nous lui demandons son étude GAME (Globalement Au Moins Equivalent) concernant la Sécurité, la Direction de la Traction nous dit ne pas en avoir menée. HAL-LU-CI-NANT ! "Circulez !"