SUD-Rail
MENU

LES POTINS DU FRET N°8 !!

1 Direction Nationale FRET
2 En direct des Usines !!
2 Techni FRET,
3 Usine Nord,
4 Usine NORIF,
5 Usine Grands Parcours,
6 Usine Lignes Est Méditerranée,
7 ABFC.

« UNE GESTION INADMISSIBLE !! »

A l’heure où la SAS FRET nous présente ses bilans 2020 sur ses politiques (Sociale, Formation, Emploi et
Rémunération), nous avons pu dire au grand patron Farandou tout le bien que nous pensions de la stratégie de l’entreprise. Venu visiter les nouveaux locaux dispendieux de la Direction Nationale le jour du non-CSE du 21/09/21, nous avons alerté le PDG du GPU sur la gestion calamiteuse des effectifs et des moyens de
production de la petite SAS FRET.

Passée depuis quelques semaines sous la barre des 5 000 salariés, la SAS risque très rapidement de se retrouver complètement grippée !

En 4 ans, la boite a notamment fait baisser de 28% ses effectifs Conduite, et en 2020 elle a laissé partir, en plus de la centaine de départs en retraite, environ 150 ADC ! Pile poil au moment où les grands pontes se félicitent de l’augmentation du trafic !

Au niveau des OPF c’est la même bérézina : les Cadres d’Organisations ne sont souvent pas tenus sur de nombreux sites car ce métier n’est plus attractif et beaucoup de jeunes s’en détournent dès qu’ils trouvent mieux en dehors de la SNCF. Pour les locomotives, c’est simple : on les surcharge sans se poser de question. Une UM 7300 monte depuis peu 2 900 tonnes jusqu’à St Jean de Maurienne, sans machine de pousse ! On attend qu’elles brûlent pour arrêter cette folie douce ?

« A SUD-Rail, on préfère forcer nos patrons déconnectés à préserver les moyens de production indispensables au développement de l’offre de FRET ferroviaire !! »


Documents à télécharger

  [JOURNAL DU FRET] LES POTINS DU FRET N°8 !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Livret titre 2
Dans un monde où la pression sur les travailleur-euse-s s’accroît sans cesse, et où les intérêts (…)
Renégociation de l’accord ligne : Vers toujours plus de flexibilité ?
L’accord ligne de 2014 a été signé par la direction avec l’UNSA, la CFDT et la CGT. SUD Rail n’a (…)
Passage au régime établissement : La Direction de l’AEF veut passer en force ?
Fin février la direction a présenté aux agents un projet d’extension du régime établissement à (…)
Pénibilité des agents du Matériel : SUD-Rail a fait le job !
En 2022, face au nombre important d’agents ne touchant pas leur pénibilité, nous avions demandé (…)
Voir toutes les actualités