« Le budget d’ORP (qui signifie Optimisation des Ressources de Production) a été revu, avec des gains revus à la baisse notamment suite à la baisse du Chiffre d’Affaires et surtout une explosion des coûts. On passe de 6 millions d’€ (+ 1 million supplémentaire en réserve) à 34 millions d’€. »
« Cherchez l’erreur pour une société en survie !!! Vous avez dit économie ??? »
Néanmoins ils comptent amortir le projet sur 2 ans seulement : gains de réactivité, hypothèse de gagner de nouveaux flux et fidéliser les clients existants, hausse du taux de remplissage, et surtout « améliorer le rendement des ressources » C’est-à-dire d’exploiter encore plus les cheminot.e.s.
« Ils nous prennent vraiment pour des CONS… »
La Direction justifie maladroitement l’explosion des coûts par deux raisons : ils avaient sous-estimé la complexité, et pourtant le CSE avait alerté dès les premières présentations ; et deuxièmement parce qu’ils ont intégré le remplacement de RUS qui selon eux n’était pas inclus à l’origine. « RUS a coûté autant sur 10 ans en ayant pourtant moins de fonctionnalités »
« Quel amateurisme de la part de nos dirigeants …. »