SUD-Rail
MENU

La CPR devient la CPRPF « CAISSE DE PRÉVOYANCE ET DE RETRAITE DU PERSONNEL FERROVIAIRE »

La CPR est un organisme de Sécurité sociale régi par le titre II du livre Ier du code de la Sécurité sociale, doté de la personnalité morale (cf. décret n°2007-730 du 7 mai 2007). Elle est chargée d’une mission de service public au profit :
· Des salarié.es au statut SNCF,
· Des ancien.nes salarié.es au statut SNCF titulaires d’une pension servie en application du règlement des retraites,
· Des ayants droit des personnes sus nommées qui sont affiliés de plein droit à la CPR.
Aujourd’hui, conséquence de l’ouverture à la concurrence et de la réforme du ferroviaire, elle devient la CPRPF (Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire). Cette création de la caisse de branche est issue d’une mission interministérielle demandée par l’UTP, dont le rôle sera à l’automne 2024 d’assurer la gestion de l’assurance maladie pour la totalité des salarié.es de la branche ferroviaire. En plus de celle des statutaires actifs ou retraités, elle intègrera donc la couverture de l’ensemble du personnel ferroviaire affilié au régime général (contractuel.les SNCF et salarié.es des autres entreprises).


Images à télécharger

  Sans titre

Documents à télécharger

  Sans titre
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

8 mars JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES
Cette année marque la renégociation de l’accord égalité-mixité GRH00881. Si cet accord reste (…)
Intégration de la Traction ratée, arrivée des rames Oxygène la mission sécurité des ASCT sacrifiée
SUD-Rail appelle tous les ADC et ASCT du périmètre Intercités à se mettre en grève, d’entente (…)
Nouvelles modalités de commande et de paiement des agents de réserve en déplacement RESEAU fait les poches des agents de réserve !!!
La fédération SUD-Rail agira rapidement par le dépôt d’une DCI et fera remonter les incohérences (…)
VAGUE DE SUICIDES DANS LES SNCF SUD-Rail interpelle le Ministre du Travail
L’injustice sociale que vivent des millions de salarié-es, avec ou sans emplois, constitue une (…)
Voir toutes les actualités