SUD-Rail
MENU

La grève doit être majoritaire à partir du 6 !

Nous n’aurions pas pu commencer d’une meilleure façon cette nouvelle année : encore des dizaines d’Assemblées Générales ce jeudi 2 janvier reconduisent la grève, l’organisation de tournées et piquets de grève pour ces prochaines heures et la pression qui monte d’un cran, côté gouvernemental et patronal, à l’approche de la semaine prochaine. Ce conflit est historique par sa durée mais il va l’être d’autant plus car nous allons imposer une défaite à ce gouvernement dès ce début d’année. Le partage des richesses au profit des salarié-es, des chômeurs/ses, retraité-es, … c’est pour 2020 !

Après les vœux, un nouveau désaveu pour la bande à Macron !
C’est à se demander s’ils sont réellement idiots ou d’une arrogance sans limite ! On savait déjà qu’en octobre dernier, le Palais de l’Elysée avait été privatisé pour accueillir les patrons du groupe BlackRock. Et comme cela ne suffisait pas, Edouard Philippe a choisi de promouvoir Jean-François Cirelli, qui est à la tête de la branche française de BlackRock, au rang d’officier de la Légion d’honneur ce 1er janvier 2020. La raison de sa nomination : « Il faut le remercier de son service pour l’Etat depuis 35 ans ». Ce n’était sans doute pas assez comme cadeau de vouloir imposer le système de retraites par points pour renvoyer les épargnes personnelles vers des banques et assurances comme BlackRock !
BlackRock est un puissant fonds d’investissement américain et le plus important gestionnaire d’actifs au monde, avec près de 7 000 milliards de dollars de fonds, dont près d’une trentaine confiée par des clients français.
Cette classe politique est lamentable et ne mérite qu’une chose : une révolte sociale encore plus puissante ces prochains jours.

A partir du 6, on amplifie la grève et les blocages !
Les cheminotes et cheminots, ainsi que nos collègues de la RATP, ont répondu de la meilleure façon à la stratégie du pourrissement, dans les transports, orchestrée par le gouvernement durant la période de fêtes. Il n’y a pas eu de trêve mais un durcissement de la grève grâce à la résistance des salarié-es soutenu-es par les fédérations CGT et SUD-Rail à la SNCF. Les plans de transport de ces derniers jours, prouvent bien que la détermination est toujours présente dans le rail. Mais nous sommes conscient-es aussi qu’il est indispensable de se remettre en grève massivement dans tous les services et collèges dès lundi.

La fédération des syndicats SUD-Rail appelle les cheminotes et cheminots à participer massivement aux Assemblées Générales la semaine prochaine.
Dans de nombreux secteurs, avec entre autres les retours des congés, la grève reconductible va être discutée, relancée : éducation nationale, chimie, avocats, jeunesse, énergie, … En décembre, le gouvernement a commencé à reculer face à notre rapport de forces. Ce mois-ci, il va retirer sa contre-réforme car nous n’allons rien lâcher !

Jean-Pierre Farandou doit sortir du bois rapidement !
Ces dernières heures, des rassemblements se sont déroulés sur de nombreux sites ferroviaires pour acter une étape cruciale de la privatisation de la SNCF et de l’explosion de l’unité sociale. Avec émotion et colère, les cheminotes et cheminots ont réaffirmé qu’ils/elles refusaient la politique d’entreprise envisagée pour ces prochains mois, dans la suite du pacte ferroviaire : passage en Sociétés anonymes, abandon du fret SNCF, fin des embauches au Statut, suppression de la réglementation pour les contractuels, …
La trêve est finie pour la direction SNCF !
Piquets de grève, actions interprofessionnelles, grève reconductible, solidarité :
voilà nos armes qui vont nous faire gagner !


Documents à télécharger

  [La Grève n°23] La grève doit être majoritaire à partir du 6 !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

CHÔMAGE PARTIEL REPOS IMPOSÉS PCA
Lors de la réunion du Comité Social et Économique du 28 Avril, le directeur du FRET a fait un (...)
DÉCLARATION PCA + ACTIVITÉ PARTIELLE
Monsieur le Président, Vous organisez aujourd’hui une consultation conjointe du CSE FRET tant sur (...)
DÉCLARATION CONGÉS REPOS
Monsieur le Président, SUD-Rail n’ira pas par quatre Chemins, ce que vous demandé aux cheminots du (...)
DÉCLARATION LIMINAIRE
Nous vivons actuellement une crise sanitaire extraordinaire. Bien que depuis le mois de (...)
Voir toutes les actualités