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La SNCF renonce-t-elle définitivement à organiser des examens de TC ?

Destruction de la filière "Commercial" à la SNCF !

En 2017, il n’y aura pas d’examen de technicien commercial, pas plus que les années précédentes. Toutes celles et ceux qui auraient pû s’y présenter apprécieront cette nouvelle étape dans la destruction de la filière commercial à la SNCF.

La direction propose en lieu et place de l’examen une formation de 19 jours dans une boite privée pour y apprendre le management… Cette formation sera accessible aux agents de toute qualification ayant le Bac et 2 années d’expérience professionnelle OU 3 années d’expérience en lien avec l’animation d’une équipe (chef d’escale, formateur, adjoint DPX, animateur d’un projet, … mais le départ en formation ne pourra être réalisée que si l’agent est choisi par la SNCF et validé par l’organisme de formation, privé.

Le titre préparé s’intitule , reconnu au Répertoire national des certifications professionnelles, manager de proximité, c’est titre de niveau trois (équivalent à un Bac+2)…La formation est prévue sur 10 mois, mais avec seulement 19 jours d’école. Le reste du temps, l’agent continue de bosser normalement et prend sur son temps perso pour faire les notes de synthèse et le rapport du projet.

Alors que la formation TC consistait en un apprentissage sur les chemins de fer, la SNCF, l’environnement ferroviaire, le commercial voyageur, la commercialisation des titres de transport et le boulot de contrôleurs dans les trains dans la formation « Manager de proximité » rien de tout cela ; mais « communiquer au quotidien, animer une équipe et contribuer à l’amélioration de la performance ».

Pour rentrer dans la formation Mantra et Perlimpinpin, il faudra d’abord être proposé par son chef, vu par les chef des carrières pour être confirmé, ensuite faudra voir vérifié la solidité de sa candidature par des chefs au niveau national, se voir évalué au niveau du Potentiel Managérial dans le cadre du Bilan de Mise en Formation, à nouveau « priorisé » (choisi) en fonction du poste qu’on devrait occuper si on réussit, puis encore être évalué par des « consultants internes » de l’agence de recrutement transverse, puis enfin voir validé son entrée dans le dispositif ou repartir pour une demande de précision des axes ( ?) à développer !!!!
Si avec un tel système abracadabrantesque nos chefs de demain, parmi nous aujourd’hui, ne sont pas la crème de la crème, c’est à ni rien comprendre !
Quand SUD-Rail vous dit que l’autogestion des travailleurs dans le cadre des comités ouvriers est certainement plus simple, grâce à la SNCF vous êtes certain que cela est véridique !

12 agents ont été sélectionnés en juin 2017. 30 à 40 agents pourront l’être en 2018 ! Courage et détermination pour celles et ceux qui auraient envie de s’y coller !

Les agents sélectionnés pour les deux sessions 2017 sont tous de qualification D.

SUD-Rail appelle la direction à se ressaisir et à construire une formation de TC digne du commercial voyageur et des chemins de fer. SUD-Rail est prêt à participer à des groupes de travail à cette fin.


Documents à télécharger

  Tract "Examen TC 2017".

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mardi
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Commission Mixte Paritaire Ferroviaire
Réunion de la Commission Mixte Paritaire de négociation de la convention collective nationale de la branche ferroviaire (CESE).
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