Pourquoi être gréviste ?
Les exigences du préavis national sont-elles réellement éloignées de nos préoccupations ? Non et voici quelques liens de rattachement à notre métier : Le plan de discontinuité du FRET imposé par le gouvernement a pour objectif un retour massif des marchandises au transport routier. Par cette supercherie, de nombreuses lignes ferroviaires risquent la fermeture emportant
avec elle la disparition des postes de circulation. De plus , le dumping social envisagé ( réduction des droits sociaux, augmentation du temps de travail, dégradation des conditions) pour nos collègues du Fret ne s’arrêtera pas qu’à cette seul S.A. L’ouverture à la concurrence impacte aussi notre métier. En effet certaines régions ne se cachent plus et elles incluent la gestion des infrastructures dans leurs cahiers des charges pour l’appel d’offre. La région Grand Est prévoit ainsi la privatisation complète de 15 lignes TER et sur Alpes le projet TELT prévoit une exploitation indépendante (concurrente) de la SA Réseau avec le transfert ou mise à disposition longue durée des agents.