La maintenance ferroviaire attise les convoitises des constructeurs mais aussi des Entreprises ferroviaires (TSO, COLAS RAIL et consorts). Ils sont à nos portes, voire déjà en place pour les contrats de sous garantie. La réalité vient aujourd’hui nous rattraper. La région PACA a décidé de passer par TRANSDEV pour exploiter la ligne (Marseille/Nice) avec des augmentations de fréquences et des conditions financières à la hausse avec un contrat de 8 ans (+2 en option ). Les conséquences seront immédiates pour les cheminots SNCF en 2024. Ils seront transférés vers cette boite avant fin 2024 et seront soumis à la CCN au lieu du statut et seront dépossédés de tous les accords d’entreprise de la SNCF. Cela concerne plus de 250 cheminots tous métiers y compris des agents de maintenance (environ 50 agents sur le TM de PACA).
Comme vous le savez déjà, des prestataires ont repris la maintenance des installations fixes dans nos Technicentres qui était faite auparavant par des cheminots. SUD-Rail avait alerté et combattu ce système de dumping social . Les conséquences ont été immédiates , des centaines d’emplois supprimés . Aujourd ’hui la direction accentue encore la pression sur le Technicentres pour encore diminuer les coûts. Elle n’a aucune limite . L’exemple des pôles flux est édifiant. Dans certains TM ou TI cette mission est assurée par GEOPARTS en lieu et place de cheminots. Pourtant ce chainon est essentiel à la réparation des matériels ferroviaires . Autre exemple , sur certaines grosses OM, la direction du matériel sous-traite ces opérations souvent faites en TI vers des entreprises privées comme celle sur les RAMES Z2N des lignes C et D.
SUD-Rail appelle les cheminots du Matériel à agir pour que cesse la casse de notre outil de travail pourtant reconnu dans le monde ferroviaire.
Le 5 octobre 2021, la fédération SUD-Rail appelle les cheminots à participer massivement à la grève et aux manifestations interprofessionnelles pour obtenir de la SNCF un gel des restructurations , des augmentations générales des salaires et l’arrêt de suppression d’emplois . FARANDOU nous annonce déjà le scenario 2022 avec plus de 3000 suppressions d’emplois au sein du GPU SNCF. Entre les beaux discours au cours de ses visites de sites et la réalité , SUD-Rail constate une grosse différence.
Seule la lutte nous permettra d’obtenir les revendications MATERIEL
que SUD-Rail réclame depuis plus d e 2 ans :