SUD-Rail
MENU

[Liaison Matériel] Le Mardi 11 Mai 2021, envoyons un message collectif fort. Débrayage, Mobilisation, Grève…, partout interpellons nos directions !

SUD-Rail va continuer à multiplier prochainement les appels aux débrayages et aux assemblées générales dans les Technicentres pour obtenir de nouvelles avancées pour les cheminot·e·s et obliger la direction à ouvrir de véritables négociations sur la rémunération dans la branche Matériel. Les cheminot·e·s ont répondu à l’appel dans les Technicentres TGV, obligeant dernièrement la direction de SNCF Voyages à tenir une table ronde Matériel Voyages le 18 Février 2021.

Pour gagner et obtenir plus pour toutes et tous, il est temps d élargir le mouvement sur l’ensemble du territoire !

Lors de la table ronde qui s’est tenue pour les agents des Technicentres TGV, le rapport de force imposé par les agents a permis d’obtenir certaines avancées mais surtout de faire bouger les lignes, c’est dans ce sens que SUD-Rail appelle les cheminot·e·s à élargir partout les luttes.

La direction doit ouvrir des négociations sur la rémunération...

Depuis maintenant de nombreuses années, les agents du Matériel sont laissés sur le bord de la route. Malgré une montée en compétence partout liée aux nouvelles technologies et l’augmentation de la polyvalence, la direction refuse toujours de payer le savoir faire des cheminot·e·s à sa juste valeur.
Démissions importantes et manque d‘attractivité dans les métiers du Matériel, sont pourtant des éléments importants que la direction ne devrait pas négliger.

Il faut embaucher et augmenter les salaires !!

Recrutement 2021 au TGV
- > La direction annonce vouloir continuer de développer l’alternance, +10% pour la rentrée 2021.
- > 200 embauches en CDI sont annoncées pour 2021 au Matériel Voyages.
Rémunération 2021 au TGV
- > Passage de tous les agents de B/1/4 vers B/1/5 aux notations 2021.
- > Passage du niveau 2 de la qualification B en hors compte, pour les cheminot·e·s qui ont minimum 3 ans d’ancienneté (soumis aux niveaux des compétences ), à cela s’ajoutent les 10% de requalifications de postes de B vers C et C vers D obtenus lors de la grève de 2019 et non attribués en 2020.
- > Challenge 600 euros (Comme en 2020, modalités de versement en établissement).
Le compte n’y est toujours pas !!!

Pour la fédération SUD-Rail, le constat est là : pour les bas salaires du Matériel, il est important d’obtenir des avancées concrètes, que ce soit sur l’indemnité Matériel, l’indemnité résidence, les salaires...

Pour la Fédération SUD-Rail, il est temps d’élargir la lutte aux autres activités du Matériel (TER, Transilien...TI) pour gagner sur nos revendications.
Lors de la Table ronde Matériel TGV, les autres direc-tions ne se sont pas cachées pour dire clairement, « il ne se passe rien chez nous, aucune raison de lâcher quoi que ce soit ».

REVENDICATIONS SUD-Rail
• 300 € d’augmentation générale des salaires pour tous
• Doublement de la prime Matériel
• Indemnité de résidence fixée à 150 €
• Forfait nuit : indemnité maximale à partir de 50 nuits annuelles soit 20 euros dès la première nuit
• Revalorisation et attribution de l’indemnité journalière Ile de France à l’ensemble des Technicentres


Documents à télécharger

  [Liaison Matériel] Le Mardi 11 Mai 2021, envoyons un message collectif fort. Débrayage, Mobilisation, Grève…, partout interpellons nos directions !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

[Personnels CSE/CASI/CCGPF] Commission paritaire du 7 octobre 2021 Une nouvelle réunion pour pas grand-chose…
[Liaison Commerciale] 36 35, pannes récurrentes depuis des jours, SUD-RAIL : DEMANDE DE CONCERTATION IMMÉDIATE !
SUD-Rail appelle la SURVEILLANCE GÉNÉRALE A SE MOBILISER LE 19 OCTOBRE A 10H DEVANT le siège SNCF à St DENIS
Plus de 800 militant-e-s SUD-Rail pour dénoncer les ravages de la concurrence !
Voir toutes les actualités