SUD Rail
MENU

Ratification du projet de loi concernant le Lyon-Turin

l’urgence n’est pas là !

Demain, jeudi 22 décembre 2016, le gouvernement fait passer, en procédure accélérée sans débat parlementaire à l’Assemblée nationale, une loi en vue de la ratification de l’accord France - Italie pour la réalisation de la section internationale de la ligne Lyon-Turin.

Alors qu’il refuse de reprendre la dette publique du système ferroviaire français, le gouvernement n’a aucun scrupule à passer en force pour valider le démarrage d’un projet inutile à près de 30 milliards et de surcroit offert au privé.

Les citoyens n’ont pas besoin d’une énième ratification mais d’un report modal dès 2017 entre la France et l’Italie.

Mettre enfin les camions sur les trains : voilà ce que doit être la réponse responsable et immédiate face aux pics de pollution des vallées alpines et aux milliers de circulations routières chaque jour dans les tunnels des Alpes !

Le Comité pour la Transalpine ne cesse de répéter que le Lyon-Turin doit "constituer un maillon essentiel du corridor transeuropéen méditerranéen reliant la péninsule ibérique à l’Europe centrale et orientale." Pour SUD-Rail, il n’y a pas d’augmentation des échanges Est/Ouest par les Alpes du Nord En effet, les tunnels des Alpes françaises du Nord ne répondent pas à la même logique d’échanges économiques que les autres tunnels suisses et autrichiens sur l’axe Nord-Sud. Les passages dans les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus sont liés à la production industrielle, avec des « échanges classiques » import/export entre régions voisines (Rhône-Alpes/Piémont).

Ainsi la fédération des syndicats SUD-Rail revendique :

Le retrait de ce projet de loi afin que les financements publics, prévus au Lyon-Turin, soient consacrés à la maintenance et à la modernisation du système ferroviaire. Les dossiers ne manquent pas sur la région Rhône-Alpes afin d’améliorer le quotidien des usagers.
La mise en place d’un véritable report modal, dès 2017, au départ du site ferroviaire d’Ambérieu. La relance du fret ferroviaire, dans les Alpes, doit être assurée par l’entreprise publique SNCF qui doit arrêter de détruire l’outil de production pour le fret ferroviaire et tout particulièrement dans la Vallée de la Maurienne.
La relocalisation des emplois au plus près des besoins des populations qui fonde notre volonté de transformation sociale et écologique.


Documents à télécharger

  Communiqué "Ratification du projet de loi concernant le Lyon-Turin"

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

jeudi
25
octobre
Liaison Nationale Trains
Réunion des militants "Agents Service Commercial Trains" des syndicats SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier.
mardi
6
novembre
Commission Mixte Paritaire Ferroviaire
Réunion de la Commission Mixte Paritaire de négociation de la convention collective nationale de la branche ferroviaire (CESE).
mardi
6
novembre
Commission Fédérale Juridique
Réunion des référents "Juridique" des syndicats régionaux SUD-Rail pour débattre des dossiers en cours.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Les ASCT ne sont pas des vendus !
Un concours abjecte et une direction nationale « tellement courageuse » ! Cela a fait la UNE de (...)
Va-t-on enfin faire évoluer les agents du Mouvement ??
La Fédération SUD-Rail a participé au Groupe de Travail sur l’évolution des métiers « Mouvement » (...)
Élections de novembre, un gros enjeu pour la filière Matériel !
Après avoir découpé la SNCF en 3 EPIC en 2014, voilà que la filière Matériel va être découpée en de (...)
Victoire des conducteurs Fret de Sotteville après 54 jours de grève reconductible !
Il aura fallu 54 jours aux conducteurs de manœuvre et de lignes locales (CRML) pour gagner le (...)
Voir toutes les actualités