La SNCF fait le choix de supprimer des emplois de terrain pendant qu’elle recrute des cadres !!« »
Année après année, la SNCF nous habitue à des bilans sociaux catastrophique. L’année 2020 ne déroge pas à la règle avec près de 5000 suppressions d’emploi. Comme l’année précédente, ce sont surtout les postes d’exécution qui sont impactés avec près de 6000 postes en moins. Les agents de maitrise subissent une baisse de 800 emplois. Quant aux cadres, surprise, leur effectif augmente de près de 1000 unités.
La Fédération SUD-Rail l’avait annoncé. La vente à la découpe de la SNCF imposée par la loi dite du « Pacte Ferroviaire » conduit la direction SNCF à spécialiser et à dédier chacun de ses agents à une seule activité.
La finalité, assumée par le Président Farandou, est de créer systématiquement une filiale pour répondre à chacun des appels d’offre.
La multiplication de ces entités de production nouvellement créées oblige à recruter des cadres pour pouvoir piloter ses structures mais aussi pour assurer la contractualisation des interactions au sein du Groupe.
Pour satisfaire à sa trajectoire emploi mortifère, la direction SNCF fait donc le choix de supprimer des postes chez les agents directement en lien avec la production et les usagers. Pire, ces cheminotes et cheminots, eux-mêmes ultra spécialisés se trouvent enfermés dans une seule activité pour préparer la future ouverture à la concurrence.
Finalement, c’est la qualité de l’offre et du service rendu aux usagers qui s’en trouvent dégradés.
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