SUD-Rail
MENU

Soutien à Alexis, Militant Syndical CGT et Machiniste-Receveur sur le Centre Bus de Pleyel.

Solidaires Groupe RATP

Non à la criminalisation de l’action syndicale ! Toutes et tous ensemble, aux côtés d’Alexis.

Le 8 juin prochain, notre camarade Alexis sera déféré devant le Conseil de discipline de la RATP et risquera une sanction pouvant aller jusqu’à la révocation. Alexis, militant CGT et Machiniste-Receveur au Centre Bus de Pleyel depuis plus de dix ans, a toujours assumé ses responsabilités d’élu du personnel et de militant syndical.

Néanmoins, il n’a jamais été convoqué ou sanctionné pour aucun fait depuis son entrée à la RATP. Pourquoi l’est-il aujourd’hui ? Un collègue d’Alexis, dont la nature « anonyme » est savamment préservée par la direction, aurait fourni à la celle-ci un message privé « WhatsApp » dans lequel Alexis tiendrait, au milieu d’un contenu syndical, des propos injurieux envers sa direction.

Au-delà du caractère illégal quant à la rétention et l’utilisation par la direction de données privées à des fins disciplinaires, c’est évidemment l’activité syndicale et militante déterminée d’Alexis qui est visée dans ce dossier, monté de toute pièce par la direction du Centre Bus de Pleyel. Une direction trop bien connue de nombreux agents de la RATP, de Métro, de MRF ou de Bus, pour ses pratiques illégales et ses méthodes de management honteuses !

De fait, Solidaires RATP exige immédiatement l’annulation de la convocation d’Alexis devant le conseil de discipline, et demande au directeur du département Bus de la RATP de faire cesser ces pratiques managériales déloyales sur le Centre de Pleyel.

A travers cette répression antisyndicale, c’est toutes celles et tous ceux qui osent défendre leurs droits, lutter contre les régressions sociales, sans compromissions, qui sont visés, dans un contexte social « brûlant ». Pour Solidaires RATP, cette tentative de criminaliser l’action syndicale, en toute illégalité, doit entraîner une réponse collective d’ampleur au sein de la RATP et au-delà.

Ils tentent de nous diviser mais ne font au contraire que nous souder.

Solidaires RATP appelle tous les agents de la RATP, comme les militant-e-s de tous les secteurs, les cheminot-e-s, les étudiant-e-s et toutes celles et tous ceux qui veulent défendre une certaine idée du syndicalisme de lutte, à venir soutenir notre camarade Alexis le 8 juin prochain, dès 13h, sous les fenêtres du conseil de discipline de la RATP, 19 place Lachanbeaudie Paris 12ème.

Montrons à la direction de la détermination dans notre soutien à Alexis. Leurs pratiques prouvent qu’ils nous craignent, donnons leur raison, toutes et tous ensemble !


Documents à télécharger

  Communiqué de Soutien "Alexis - Solidaires RATP".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront
Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du (...)
L’info ADC SUD : FIN de carrière une nouvel accord de fin d’activité sur la table
Le précédent accord (GRH933) datait de 2008, prévoyait une Cessation Progressive d’Activité (...)
Accidents et morts au travail ! Ce n’est pas une fatalité !
Dans un contexte marqué par le décès de 2 collègues cheminots, l’un au technicentre de (...)
SUD-Rail : LE SYNDICAT QUI PROGRESSE LE PLUS !
Avec une progression de 3,38 %, SUD-Rail signe la plus forte progression de l’ensemble des (...)
Voir toutes les actualités