SNCF Voyages ne répond pas aux revendications, Le compte n’y est pas !
Ces derniers jours, SUD-Rail a multiplié les appels aux débrayages et aux assemblées générales dans les Technicentres pour obtenir la tenue des engagements patronaux de 2019 et de véritables négociations sur la rémunération. Les cheminot·e·s ont répondu présent obligeant la direction de SNCF Voyages à tenir une table ronde Matériel Voyages le 18 février 2021.
Les annonces de la direction sont toujours insuffisantes !
Recrutement 2021
-> La direction annonce vouloir continuer de développer l’alternance, +10% pour la rentrée 2021.
– > 200 embauches en CDI sont annoncées pour 2021 au Matériel Voyages.
Rémunération 2021
-> Passage de tous les agents de B/1/4 vers B/1/5 aux notations 2021.
– > Passage du niveau 2 de la qualification B en hors compte, pour les cheminot·e·s qui ont minimum 3 ans d’ancienneté (soumis aux niveaux des compétences ), à cela s’ajoutent les 10% de requalifications de postes de B vers C et C vers D obtenus lors de la grève de 2019 et non attribués en 2020.
– > Challenge 600 euros (Comme en 2020, modalités de versement en établissement).
Le compte n’y est toujours pas !
Se réfugiant derrière la situation économique due au COVID et la transversalité du domaine Matériel, la direction refuse de revaloriser les salaires ou la prime Matériel pour tous, l’indemnité de résidence ou encore de revaloriser et d’étendre la prime IDF. Certes, elle prend quelques mesures mais cela reste bien insuffisant ! Pire, malgré le bilan des mesures 2019 censées indemniser la pénibilité des nuits qui fait apparaitre qu’un nombre important de salarié·e·s. échoue à quelques nuits du 1er niveau d’indemnisation (80 nuits), la direction refuse toujours de réviser à la baisse ce 1er seuil. Au final, pour les agents en journée ou en 3X8, les avancées restent très faible et ne correspondent pas à l’esprit des engagements pris en 2019. Pour la fédération SUD-Rail, le constat est là : pour les bas salaires du Matériel, les salarié·e·s de journées, le compte n’y est pas ! Il est important d’obtenir de réelles avancées concrètes, que ce soit sur l’indemnité Matériel, l’indemnité résidence, les salaires...
Pour la fédération SUD-Rail, il est temps d’élargir la lutte aux autres activités du Matériel (TER, Transilien...TI) pour gagner sur nos revendications. Les autres directions ne s’en cachent pas, elles le disent clairement, « il ne se passe rien chez nous, aucune raison de lâcher quoi que ce soit ».
SUD-Rail appelle les agent·e·s à se réunir partout pour continuer la lutte et obtenir satisfaction sur des vraies revendications salariales pour les agent·e·s du Matériel, nous ne lâcherons rien !
REVENDICATIONS SUD-Rail
• 300 € d’augmentation générale des salaires pour tous
• Doublement de la prime Matériel
• Indemnité de résidence fixée à 150 €
• Forfait nuit : indemnité maximale à partir de 50 nuits annuelles soit 20 euros dès la première nuit
• Revalorisation et attribution de l’indemnité journalière Ile de France à l’ensemble des Technicentres