SUD Rail
MENU

Victoire de grève dans les EIC

Paris Est - Paris Nord - Hauts-de-France

Par ces grèves, SUD-Rail et l’ensemble des collègues mobilisés font la preuve que par la solidarité et l’implication des grévistes dans leur grève, il est toujours possible de se faire entendre !

Paris Est

Cet été, le mouvement de grève était très suivi au Poste 1 et CHL chaque nuit de 00h30 à 1h29. La détermination des grévistes dans ce conflit historique a payé !

La solidarité et la détermination des agents du P1 et CHL ont permis de réelles avancées. Devant les taux de grévistes importants et la durée de cette grève, la direction a dû prendre en compte nos revendications.

Paris Nord

C’est après 5 mois de bataille, avec une mobilisation sans précédent dans l’UO du Bourget et une stratégie de grève novatrice que les cheminots du Bourget, à l’initiative de SUD-Rail, ont fait plier la direction pour céder à une très grande partie de nos revendications. Cette grève, qui avait démarré fin janvier avec une mobilisation de plus de 90% de grévistes sur une première action de 48h, avait sonné le gla d’un rapport de force pendant près de six mois. Cette grève a commencé avec trois actions cumulant au total 9 jours de grève par période de 24 heures et s’est achevée sur une grève reconductible pendant 30 jours, entre le 2 mai et le 1er Juin, sur des périodes de 59min en milieu de service, impactant les heures de pointe.

Hauts-de-France

Au printemps 2017, sur l’EIC HDF, sur Amiens et Longueau (Somme), nous avons obtenu intégralement gain de cause sur les revendications que nous portions.

En effet, nous nous sommes battu pour le sort d’un collègue que nous nommerons « Xavier ». Entré à la SNCF, aux entrepôts Fret, en 1991 à l’âge de 21 ans. Habitant à Longueau. Il a connu divers plan de restructuration jusqu’en 2014-2015 où il subit la disparition définitive de la base Fret de la Somme. Depuis, il fut en missions à l’UO Circu Somme (missionné par l’EIM), au taquet de la Qualif B, sans perspective d’évolution à 47 ans. Xavier réalisa de nombreux travaux dans les postes, faisant réaliser des dizaines de milliers d’euros d’économies à l’entreprise et améliorant le quotidien des collègues. Au printemps 2017, la direction de SNCF indiqua à Xavier que sa mission à l’UO Somme arrivait au terme des 2 ans en mars 2017 et qu’il devrait retourner au FRET. Seulement, vu qu’il n’y avait plus de FRET sur la Somme, la direction lui signifia qu’il intègrerait l’unité FRET du Bourget, à 150 Km de chez lui.

Ces expériences seront utile à toutes et tous, nous sommes désormais mieux armés, y compris pour faire face aux attaques de Macron et de son gouvernement.

Le président et nos dirigeants ne supportent pas tout ce qui peut ressembler à un emploi stable, à un collectif de travail. Ils prônent l’individualisme, la flexibilité… Ils souhaitent libéraliser le transport ferroviaire avec les résultats que nous connaissons : privatisation, contrats précaires, remise en cause de nos droits, sécurité des salariés et des usagers bradée... Nous avons démontré que notre intérêt est ailleurs. C’est bien par la mobilisation collective que nous arrachons des avancées qui profitent au plus grand nombre.

Bravo pour ces mobilisations et préparons la suite avec l’ensemble des EIC car les sujets de mécontentement et de revendications ne manquent pas !

Le collectif nous rend plus forts, syndiquez-vous !

Rejoignez SUD-Rail !


Documents à télécharger

  Tract "Victoire de grève dans les EIC".

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

jeudi
22
février
Commission Femmes
Rencontre/débat autour de la Journée Internationale de Luttes des Femmes du 8 mars 2018.
mercredi
28
février
CC GPF
Comité Central du Groupe Public Ferroviaire.
mercredi
28
février
Comité National Solidaires
Rencontre de l’ensemble des structures nationales de l’Union Syndicale Solidaires.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Le sublime poème d’Aragon se faisait l’écho des horreurs du XXe siècle. Hélas cette déploration est (...)
Direction FRET Combi-Express
Objet : Préavis de Grève. Monsieur le Directeur, À la suite de la DCI du 29 Janvier 2018 et de (...)
Les CRTT du T4 en lutte contre la future filialisation de leur établissement !
Région par région la SNCF s’organise actuellement afin de faciliter l’ouverture à la concurrence et (...)
Direction FRET Combi-Express
Voici donc juste un compte rendu et une explication succincte, concise de la situation qui s’est (...)
Voir toutes les actualités