SUD Rail
MENU

élections professionnelles 2018 - CSE

SUD Rail enregistre la plus forte progression !

Une nouvelle représentativité syndicale a été mise en place à l’issue du scrutin des élections professionnelles tenues le vendredi 12 octobre 2018. Cette nouvelle représentation va notamment siéger au sein de l’unique instance de dialogue existant désormais entre la Direction et vos O.S : le CSE.

Malgré la mise en place du vote électronique et une réduction agressive et sans précédent de la représentation du personnel (et donc du dialogue social), votre participation massive à ce scrutin (plus de 80%, tous collèges confondus) est la meilleure réponse apportée auprès de notre Direction !

Cette réponse massive est essentielle pour donner force et légitimité à l’ensemble de cette nouvelle représentation face aux tentatives de coups de rabots sur nos acquis sociaux et nos conditions de travail que va opérer la Direction dans les temps à venir (et qui s’annoncent nombreuses) … Nous ne pouvons que nous féliciter de cette force et vous en remercier. Sans vos votes, nous ne sommes rien face à la Direction.

De nombreux sujets brûlants à venir :
- La survie de notre Convention Collective, d’ores et déjà en état de coma prolongée ;
- L’ouverture du ferroviaire aux opérateurs issus du privé nécessitera forcément des interrogations et des adaptations dans notre secteur d’activité (pérennisation de nos emplois, quels impacts, …) ;
- La préparation du prochain appel d’offre par notre Direction, prête à tout pour optimiser et restructurer à l’extrême l’organisation de notre activité dans le seul but d’être félicité par son client : Madame SNCF ;
- Des incertitudes liées au déploiement continu et progressif de l’offre des TGV Ouigo, synonyme d’une baisse d’activité pour nous ;
- Et tant d’autres, qui sont autant d’opportunités de saper nos acquis…

Lors du CSE de mise en place du 31 octobre 2018, La Direction confirme l’annonce d’une baisse globale de notre activité de l’ordre de -9% du volume de courses programmées à partir de décembre 2018.

Les détails de la ventilation de cette baisse d’activité site par site seront communiqués lors de la tenue des différents comités de travail Hiver du périmètre TGV. Notre Direction va donc saisir ce prétexte comme une véritable opportunité et sortir l’artillerie lourde : des projets d’adaptation et de restructuration sont à prévoir.

Vous pouvez dès à présent compter sur votre nouvelle équipe SUD-Rail pour faire barrage à toute tentative de la Direction de profiter de cette occasion en or pour amoindrir nos droits au profit d’une plus grande flexibilité pour notre patron !

Vos Représentants de Proximité :
Suite à la mise en place d’un CSE TGV unique réunissant l’ensemble des anciens périmètres Gare de Lyon, Montparnasse, Gare de l’Est et Province (Lille, Marseille, Montpellier, Lyon), SUD-Rail fait le choix de nommer des représentants de proximité de manière à couvrir l’ensemble du nouveau périmètre, afin qu’ils soient le plus proche possible de vos besoins au quotidien :

- Florian Nifaut (Marseille) ;
- David Bru (Montparnasse) ;
- Eric Pater (Gare de l’Est) ;
- Charles Demersseman (Lille) ;
- Arnaud Grivel (Gare de Lyon) ;


Documents à télécharger

  Tract "Elections Restauration Ferroviaire"
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

(Vidéo) Nos valeurs au syndicat Solidaires (1/2)
Nos valeurs au syndicat Solidaires (1/2) from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo. Les (...)
Un 24 Septembre pour stopper les régressions sociales !
Sans surprise, les mauvais coups sociaux continuent, un an après une mauvaise loi pour un (...)
Affiche Retraites
Les préconisations du rapport Delevoye vont encore plus loin que celles de la cour des comptes
En juin 2019, la cour des comptes a sorti un rapport sur les régimes spéciaux de la RATP, SNCF et (...)
Voir toutes les actualités