SUD-Rail
MENU

ARTICLE 49 DE L’ACCORD ENTREPRISE SUR LE TEMPS DE TRAVAIL...

Commission de Validation.

La Fédération SUD-Rail s’oppose et dénonce la mise en œuvre et le passage en force de « dérogations » par décision unilatérale de la direction. Pour SUD-Rail, la mise en œuvre de l’article 49 de l’accord d’entreprise pour « tenir compte des spécificités de production » est inacceptable. Mais même si cela n’avait pas été le cas, nous nous refusons également à cette mascarade du jour parce qu’en premier lieu la commission de validation n’est pas constituée à ce jour, ce qui interdit déjà que la direction envisage de respecter les délais qu’elle a elle-même fixés pour une éventuelle validation. Nous réfutons donc la légitimité de la convocation prématurée de ce CHSCT Extraordinaire, qui est assimilable une entrave à son fonctionnement normal.

En accord avec les positions de la fédération SUD-Rail, nous, les membres SUD-Rail au CHSCT UC, refusons de laisser la validation de dérogations à des OS n’étant quasi pas représentatives dans les unités concernées, et c’est pourquoi nous refusons de donner un quelconque pouvoir de décision à une instance crée de toutes pièces, sans existence légale et complétement déconnectée de la réalité. Appliquer de telles modalités, c’est entériner un déni de démocratie qui ne respecte pas le vote des cheminots lors des élections de Novembre 2015.

La commission de validation, qui sera constituée uniquement de l’UNSA et de la CFDT, n’aura d’autre mission que de valider des dérogations, mais ne se substitue pas à vos obligations d’informations et de consultations des IRP. Comme le précisent les articles L4612-8-1 et L2323-1 du Code du Travail, avant d’envisager une quelconque validation possible par une quelconque commission, il est nécessaire d’opérer en respectant la loi.
La pseudo commission ne vous désengagera pas de la responsabilité de l’employeur sur les conséquences. Pour la Fédération SUD-Rail, la mise en œuvre de la commission de validation ne doit pas priver les cheminots du terrain du pouvoir de leurs votes, le faire à l’issue d’un processus qui rendrait un avis défavorable, démontrerait toute l’ampleur de la supercherie.

SI, A LA LUMIERE DES ELEMENTS AINSI EXPOSES, VOUS PERSÉVÉREZ DANS VOTRE TENTATIVE, LES MEMBRES SUD-Rail DEMANDERONS A CE QUE LE CHSCT MANDATE LE SECRETAIRE POUR AGIR EN JUSTICE AU TITRE DE DELIT D’ENTRAVE DE L’INSTANCE ET NON-RESPECT DES ARTICLES L.4612-8-1 ET L2323-1 DU CODE DU TRAVAIL ET METTRONT AU VOTE UNE DEMANDE D’EXPERTISE SUR L’ENSEMBLE DES CONSÉQUENCES DE CETTE DISPOSITION SUR LES AGENTS DE NOTRE PÉRIMÈTRE.


Documents à télécharger

  Tract CHSCT "Commsission de validation".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

LE SCANDALE DES PRIMES INDEXÉES SUR LE NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL !
La direction nous a habitués à tous les genres d’expérimentations quand il s’agit de faire de (...)
Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront
Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du (...)
L’info ADC SUD : FIN de carrière une nouvel accord de fin d’activité sur la table
Le précédent accord (GRH933) datait de 2008, prévoyait une Cessation Progressive d’Activité (...)
Accidents et morts au travail ! Ce n’est pas une fatalité !
Dans un contexte marqué par le décès de 2 collègues cheminots, l’un au technicentre de (...)
Voir toutes les actualités