SUD-Rail
MENU

NOS TRACTS




LE MEILLEUR RELAIS DES SALARIÉ·E·S DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION, C’EST SUD-Rail !
Bien qu’il soit important pour l’avenir des salarié·e·s du groupe SNCF, le Conseil d’Administration reste une instance méconnue. Cette instance est composée de membres de la Direction mais aussi de représentant·e·s de l’État, de députés et sénateurs mais aussi de personnes dites qualifiées (...)

Table ronde actualités sociales : les annonces d’un PDG sous pression.
Depuis plusieurs semaines, suite notamment aux négociations salariales insuffisantes de novembre, SUD-Rail a été à l’initiative et en soutien des mobilisations locales et sectorielles nombreuses (Matériel, ASCT, Eic, Commercial … ). Conscient de la grogne sociale qui monte partout dans (...)

ASCT : La direction allume la mèche.
Après ne pas avoir pris au sérieux nos alertes, (interventions multiples + DCI), la direction nous convoque suite au dépôt du préavis pour nous dire : Circulez y’a rien à voir ! Le message est clair, il va falloir qu’un tsunami de D2i déferle sur les CPST ! Pour rappel, le préavis (...)

Notations 2024/25
Statu quo sur les contingents de niveaux !
Le 25 janvier, s’est tenue la réunion avec la direction pour savoir combien de niveaux seraient donnés pour l’exercice de Notations. La problématique qui va s’accentuer d’année en année avec la fin du statut, c’est que le nombre de cheminot-e-s qui sont concerné(e)s par ses notations diminue (...)

SUD-Rail à l’écoute des agents de la circulation ferroviaire ! SUD-Rail a proposé l’unité ! SUD-Rail prêt à l’action !
Convaincu que l’union fait la force, SUD-Rail a proposé lors d’une interfédérale, l’unité syndicale pour défendre plus efficacement les intérêts des agents des EIC et notamment sur les questions : du temps de remise de service sur le compteur TY, les roulement 5 lignes pour les postes 3x8 (...)
image par defaut

Agents du matériel agissons tous ensemble : Dès le 06/02 TOUS EN GREVE RECONDUCTIBLE !
Dans de nombreux établissements TGV, TM et TI, des Assemblées générales ont eu lieu pour échanger sur la nécessité de faire avancer nos revendications au sein du domaine MATÉRIEL. Les établissements TGV ont lancé le mouvement, et rejoindre la lutte c’est assurer de gagner de nouveaux (...)

Solar :ça suffit !
Après plusieurs actions dans les établissements ces derniers mois, la fédération SUD-Rail a déposé, le 11 janvier, une demande de concertation immédiate au PDG de la SA Voyageurs. Cette alarme sociale concerne le déploiement à marche forcée de SOLAR et l’explosion des organisations et (...)

Fédération SUD-Rail, sur tous les terrains, sur tous les réseaux !
Pour suivre toute l’actualité de SUD-Rail : Suivez-nous sur Facebook, Instagram, X, et téléchargez l’application !

Tout augmente, et nos salaires ?
Ce début d’année 2024 marque une nouvelle année de référence pour l’inflation et le pouvoir d’achat des salarié-e-s. Après une inflation de 5.2% en 2022, l’année 2023 s’est terminée avec une inflation de 4.9% dont 11.8% pour les seuls produits alimentaires. Malgré les discours rassurants du (...)

Technicentres TER Technicentres Industriels, c’est le moment de frapper collectivement !
Ce Mardi 9 Janvier, coordonnés sur tout le territoire, les cheminot-e-s des Technicentres TGV se sont mobilisés massivement en cessant le travail. Les établissements ont été mis à l’arrêt de jour comme de nuit. Cette démonstration de force inédite à l’appel de SUD-Rail inquiète au plus haut (...)
Accéder à l'agenda complet