C’est toujours à nous de décider de notre avenir !
Les ministres passent, l’injustice demeure et les ruptures annoncées par Lecornu ne sont toujours pas là ! Plutôt que de faire contribuer les ultra-riches et les multinationales, la copie du budget, annoncée ces dernières heures, confirme que ce sont notre modèle social et nos services publics (…)
NOUVEAU DÉCOUPAGE ET CALENDRIER DES LOTS TRANSILIEN EN IDF SUD-Rail VOUS INFORME
Vous trouverez ci-joint le dernier tract de la Fédération SUD-Rail concernant le nouveau découpage et le calendrier des lots Transilien en Île-de-France, soumis au vote du CA d’Île-de-France Mobilités le 17 octobre 2025.
Ce document rappelle le calendrier de mise en concurrence des lignes et (…)
Nous allons les faire craquer !
Le mois de septembre s’achève ; il a été d’une tension sociale extraordinairement forte. Avant même la rentrée parlementaire, qui nous dépossède très souvent des décisions politiques impactant notre quotidien, nous avons fait tomber F. Bayrou qui voulait nous saigner, fait sortir les (…)
Nous avons lancer l’offensive !
Ce mercredi 10 septembre, à la SNCF mais aussi dans le secteur ferroviaire privé, ce sont des milliers de cheminotes et cheminots qui ont cessé le travail ! Des centaines d’actions de blocage, des manifestations, des assemblées générales rythment cette première journée de mobilisation. Le (…)
Amiante : Un combat pour la santé et la dignité des cheminot.es de Matériel Industriel
Un poison toujours présent, L’amiante n’est pas un sujet du passé.
Il continue de tuer et d’abîmer la santé de milliers de cheminot-es. Depuis des décennies, dans nos ateliers de maintenance ferroviaire, on manipule, répare et travaille au quotidien sur des engins et
installations contenant (…)
En roue libre :SNCF Voyageurs veut créér sa filiale d’intérim "traction"
Lors de la bilatérale avec la Direction de la Traction le 16 septembre 2025, la délégation SUD-Rail a appris que la Direction souhaitait créer une filiale « de conducteurs intérimaires ».
Les réponses à nos nombreuses questions étaient soit partielles soit insatisfaisantes et nous avons donc (…)
Groupe de Travail « prime Traction » : une mascarade.
Parce que la honte n’a jamais tué personne, la Direction annonce que s’il y avait une l’enveloppe de disponible pour une augmentation ce serait sur ce volet de la PT, mais qu’elle serait prise sur les NAO 2026.
C’est inacceptable !! Pour SUD-Rail cette proposition est une insulte à l’ensemble (…)
AUDIT DES BUREAUX DE COMMANDE : Ne laissons pas la direction e
En juin dernier, suite aux mobilisations des cheminot.es et aux interpellations répétées de SUD-Rail, la direction a lancé un audit sur l’organisation des Bureaux de Commande.
Nous avons été reçus dans le cadre d’une première présentation de cet audit, avec des informations encore succinctes, (…)
CONCURRENCE, FILIALES, DUMPING SOCIAL SUD-Rail fait le point sur la situation en octobre 2025
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des services conventionnés et du suivi du plan de discontinuité de Fret SNCF, il nous semble important de faire un point d’étape sur les lots qui sont déjà transférés ou déjà attribués et en attente de transfert, les prochaines attributions de lots (…)
POUR LES CONTRACTUEL.LES, PAS DE NAO EN 2025, C’EST LA DOUBLE PEINE !
Pas de négociation = pas d’augmentation générale des salaires, mais aussi aucune augmentation individuelle, là où les statutaires ont au moins les notations.
Afin d’exiger l’ouverture des négociations salariales en 2025, cheminot.es contractuel.les, nous devons nous mobiliser avec SUD-Rail le (…)