Groupe de Travail « prime Traction » : une mascarade.
Parce que la honte n’a jamais tué personne, la Direction annonce que s’il y avait une l’enveloppe de disponible pour une augmentation ce serait sur ce volet de la PT, mais qu’elle serait prise sur les NAO 2026.
C’est inacceptable !! Pour SUD-Rail cette proposition est une insulte à l’ensemble (…)
AUDIT DES BUREAUX DE COMMANDE : Ne laissons pas la direction e
En juin dernier, suite aux mobilisations des cheminot.es et aux interpellations répétées de SUD-Rail, la direction a lancé un audit sur l’organisation des Bureaux de Commande.
Nous avons été reçus dans le cadre d’une première présentation de cet audit, avec des informations encore succinctes, (…)
CONCURRENCE, FILIALES, DUMPING SOCIAL SUD-Rail fait le point sur la situation en octobre 2025
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des services conventionnés et du suivi du plan de discontinuité de Fret SNCF, il nous semble important de faire un point d’étape sur les lots qui sont déjà transférés ou déjà attribués et en attente de transfert, les prochaines attributions de lots (…)
POUR LES CONTRACTUEL.LES, PAS DE NAO EN 2025, C’EST LA DOUBLE PEINE !
Pas de négociation = pas d’augmentation générale des salaires, mais aussi aucune augmentation individuelle, là où les statutaires ont au moins les notations.
Afin d’exiger l’ouverture des négociations salariales en 2025, cheminot.es contractuel.les, nous devons nous mobiliser avec SUD-Rail le (…)
L’AUSTERITE A SNCF RESEAU CA SUFFIT !
SNCF Réseau fait partie de ces entreprises qui sont directement liées aux choix politiques des gouvernements. Quand l’Etat décide en 2025 de réduire de 800 millions d’euros le budget des transports, les conséquences sur les conditions de travail et de vie des agent·es de SNCF Réseau sont (…)
Le 10 septembre au Matériel "on bloque tout"
Nous subissons depuis trop longtemps les injustices, le mépris et les attaques du gouvernement et du patronat. Pendant que les profits explosent pour une minorité, la majorité est dans l’incapacité de se loger, se soigner, se nourrir et simplement vivre dignement.
Macron et son gouvernement (…)
LES CHEMINOT-E-S CONTINUENT DE PERDRE LEUR VIE À LA GAGNER !!!
Les années se suivent et le bilan SNCF des accidents du travail et des maladies professionnelles est toujours aussi sinistre.
Le début d’année 2025 a été endeuillé par le décès de 2 collègues cheminots et d’un collègue sous-traitant. Le premier était un cheminot de l’Infrapôle Bretagne mort le (…)
Intercités : Tract "le bilan de l’été"
UN ÉTÉ SOUS HAUTE TENSION… ET SANS RÉELLE ANTICIPATION !
La direction d’Intercités a présenté son Plan Été 2025, en vigueur du 13 juin au 14 septembre. Ce plan n’est pas un retour d’expérience (REX), mais une série de mesures techniques censées répondre aux canicules à répétition. Pourtant, en y regardant de plus près, on se rend vite compte qu’il ne (…)
LE 10 SEPTEMBRE EN GRÈVE RÉDUISONS À NÉANT LE PLAN DE RIGUEUR DE 44 MILLIARDS DU GOUVERNEMENT BAYROU !
Face à ces attaques, la fédération SUDFace SUD—Rail a 1000 fois raison d’appeler massivement à la grève le 10 septembre. L’heure n’est plus à la tergiversation, l’heure est à la mobilisation, sans division !
Nous pouvons réduire à néant ce plan de rigueur d’une ampleur inédite, ce serait une (…)
10 septembre : on bloque tout dans le ferroviaire !
Le 15 juillet, les annonces du Premier Ministre concernant des attaques majeures contre les travailleurs·ses, les retraité·es, le droit du travail, l’assurance chômage et un violent plan d’austérité pour les services publics (et celles et ceux qui y travaillent) ont suscité plusieurs appels à (…)