SUD-Rail
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NOS TRACTS




LE 13 MARS : LE RIDEAU SE FERME ET LE TÉLÉPHONE NE SONNE PAS !
Cela fait des mois que notre organisation syndicale a lancé une offensive syndicale en portant plusieurs revendications pour l’ensemble des agent·es commerciaux de la SNCF. Plusieurs réunions de conciliation ont eu lieu avec les différentes directions nationales : aucune avancée n’a été (...)

08 MARS journée internationale des droits de la femme
Alors que le rapport du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) sur le sexisme alerte sur un risque de régression des droits des femmes, ce 8 mars 2024 doit être l’occasion de rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel qui doit se concrétiser dans la vie de (...)

Nouveaux bénéfices record pour le groupe SNCF :il va falloir passer à la caisse !
Les bénéfices 2023 viennent de tomber : la direction SNCF annonce la somme de 1.3 milliards d’euros. Après 890 millions en 2021 et 2.4 milliards d’euros en 2022, c’est un nouveau record pour le groupe SNCF. Ce sont bien nous, les cheminot-e-s de la SNCF, qui avons contribué à créer ces (...)

A la loterie de l’intéressement, c’est la division des cheminot-e-s qui gagne !
Depuis quelques jours, les chiffres de l’intéressement dans les différentes S.A SNCF commencent à tomber. C’est une loterie patronale où l’unicité de notre communauté de travail explose ! Certain-e-s cheminot-e-s gagnent, d’autres perdent. Comment peut-on justifier des écarts qui vont sûrement (...)

Mobilisation historique, Direction irresponsable !
 La grève des 16/17/18 février a été massive, puissante et a démontré à la direction, s’il en était besoin, que la détermination des ASCT était totale !  Des dirigeants SNCF qui oublient le dialogue social mais n’oublient pas de colporter de fausses informations dans les médias. (...)

Rémunération des ADC contractuel-les : SUD-Rail obtient des avancées !
Pendant que certains passent leur temps à critiquer le travail des autres, SUD-Rail est l’OS poursuit son combat pour faire avancer les droits de tou.te.s les cheminot.e.s et notamment ceux en CDI. Avant la transposition de l’accord classification rémunération, les ADC étaient à l’annexe C (...)

Petit ZAPATA, crise ou systême ?
Comme la loi l’y oblige, la Direction SNCF a décidé de mettre en place une protection sociale complémentaire au sein de la SNCF à compter du 1er janvier 2025. Elle a donc négocié un accord de méthode qui fixe les contours du futur cahier des charges avant que ne soit lancé l’appel d’offres (...)

Chapitre VI : Pourquoi un préavis sur ces dates/heures en particulier ?
Le week-end du Vendredi 23 Février et Samedi 24 Février 2024, c’est le “maxi chassé-croisé” des vacances d’hiver (seul W.E commun aux 3 Zones de vacances A, B, C), l’une des plus grosses journées pour l’entreprise. Notre pouvoir de nuisance est maximum. Les possibilités pour la boite (...)

Chapitre V : Fiche de paie : pourquoi se battre pour « l’ Indemnité Circulation » ?
Nos métiers possèdent des spécificités particulières, avec entre autre : – Formations longues et complexes, – Fortes Exigences techniques, variations extrêmes de charge mentale, – Responsabilité juridique et risques judiciaires, – Visite Medicale de Securité contraignante – Rythmes (...)

Chapitre IV : Pourquoi on n’a pas un appel unitaire des « gros » syndicats ?
Partant du constat que le mécontentement unanimement partagé par l’ensemble des collègues, et que les 4 OS représentatives partagent les mêmes revendications, nul doute qu’avec un appel unitaire à la mobilisation, le réseau serait paralysé !! En additionnant nos forces militantes pour tourner (...)
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