SUD-Rail
MENU

Après les gares, c’est au tour du Fret ferroviaire !

Filialisation de Fret SNCF.

Alors que le gouvernement se démène à expliquer que le découpage de SNCF en 3 Sociétés Anonymes par actions ne remet pas en cause la qualité publique de SNCF ; que dans le même temps, sa majorité présidentielle au parlement rejette un amendement garantissant la qualité « incessible » de ces mêmes SA ; direction SNCF et gouvernement continuent la vente à la découpe des activités de l’entreprise publique. À peine une semaine après avoir annoncé la filialisation des gares, ce sont les mêmes qui aujourd’hui annoncent que le transport de marchandises par rail sera également sacrifié sur l’autel du dogme présidentiel !

Ce sont donc encore les cheminot-e-s et la politique écologique qui vont faire les frais des errances de la direction SNCF et de sa tutelle. Après plus de 20 ans de sous investissements chroniques, ajoutés au dogme libéral de l’ouverture à la concurrence, l’activité du transport de marchandises sur le rail a été conduit dans une impasse.

Toutes les décisions de ces dernières années auront favorisé le transport routier en totale contradiction avec le Grenelle de l’environnement, COP 21 et COP 23. Cela a entrainé une baisse vertigineuse du moyen de transport de marchandises le plus écologique et parallèlement, a multiplié le nombre de camions sur nos routes. Aujourd’hui, ces mêmes dirigeants veulent donc présenter aux cheminot-e-s la facture d’un bilan d’une ouverture à la concurrence catastrophique pour le secteur.

Avec l’ensemble de ces éléments concrets, cela doit interroger l’ensemble des citoyens et les conduire naturellement à ouvrir les yeux sur les intentions réelles du gouvernement Philippe au travers de son pacte ferroviaire ; livrer le système ferroviaire et le bien public au marché.

Alors que la grève se renforce jour après jour, ces annonces de la part d’un gouvernement irresponsable sont de nature à nous laisser penser qu’aujourd’hui, c’est la course à la radicalisation qui est recherchée par les responsables politiques. La Fédération SUD-Rail appelle à amplifier et renforcer la grève pour stopper ces attaques sans précédent, et pose maintenant la question de la grève reconductible jusqu’au retrait du pacte ferroviaire, avant que d’autres activités ferroviaires soient touchées par cette casse des services publics !


Documents à télécharger

  Communiqué "Filialisation du Fret SNCF !".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Nao du 13 Janvier période de gel… sauf pour les salaires !
Depuis toujours, le syndicalisme que nous portons à SUD-Rail repose sur des principes simples et (…)
400 EUROS DE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2025 ÇA NE RÈGLE RIEN !
La SNCF a confirmé lors de l’Instance Commune du 16 décembre, le versement d’une PPV sur la (…)
Ca bouillonne dans les résidences trains
Le ras le bol des ASCT se fait sentir partout. Alors que les ASCT n’en peuvent deja plus des (…)
LE 13 JANVIER 2026, LES ADC METTENT LA PRESSION SUR LES NAO
La déclaration de bonnes intentions du nouveau président ne satisfera les Agents de Conduite que (…)
Voir toutes les actualités