SUD-Rail
MENU

Communiqués "Cheminots"




Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail
Les violences sexuelles ou encore le sexisme au travail touchent en immense majorité les femmes et cela peut prendre plusieurs formes : sexisme ordinaire, harcèlement sexuel, agressions sexistes et/ou sexuelles au sein du collectif de travail ou venant des usagers-es … Dans tous les cas, il (...)

SNCF : Vente des filiales Après ERMEWA, EFFIA ?
Le 23 avril, le conseil d’administration SNCF officialisait la vente de sa filiale de location de wagons fret et de conteneurs citernes ERMEWA, la fédération SUD-Rail, par le biais de son représentant s’est prononcé contre cette vente qui va priver SNCF d’actifs stratégiques dans le domaine (...)

[Liaison Trains] Incontrôlables #3 Outils numériques, flicage et droit à la déconnexion
MOBIL’IZ LE CADEAU EMPOISONNE Grâce à cet outil, la direction s’est invitée dans la poche et la vie de tous les ASCT pour mieux en prendre le contrôle... SMS, Mails, groupes WhatsApp, Pacific-Web et autocommande, service à bord, rapports … Tout est dématérialisé, déshumanisé et surtout TOUT EST (...)

Réseau et Gares à la découpe ! Mobilisons-nous pour nos droits et pour la sécurité ferroviaire !
Les appels d’offres lancés ou envisagés concernant les lignes TER, Transilien et Trains d’équilibre du territoire font planer de lourdes menaces pour les emplois et les conditions de travail des cheminotes et cheminots. De SNCF Voyageurs mais aussi celles et ceux de Réseau ou de Gares et connexions, (...)

Ouverture à la concurrence La promesse du moins disant-social !
Alors que les premiers d’appels d’offre TER sont en cours, c’est maintenant la question des acquis sociaux des salarié-e-s de la SNCF qui sont au cœur de l’attention du patronat du ferroviaire et du gouvernement. Après la loi ferroviaire de 2018, le patronat a une obligation de négociation d’un accord (...)

Offensive patronale sur nos droits : Il faut payer l’ouverture à la concurrence !
Les résultats de l’attribution des premiers marchés TER soumis à appel d’offres seront connus avant la fin de l’année. Le patronat du ferroviaire et la direction SNCF cherchent à « imposer » les droits des cheminots qui pourraient être « transférables » dans les nouveaux opérateurs ou les filiales de la (...)

Communiqué aux cheminots Mouvement de grève des agents du FRET du site de Somain
Les cheminots du FRET du site de Somain ont décidé majoritairement après maintes négociations infructueuses de se mettre en grève ce jour dès 5 h du matin pour dénoncer leurs conditions de travail dégradés. A ce jour des entrées et des sortie de voies sont inutilisables créant aussi des manœuvres (...)

CONFINEMENT ET GARDE D’ENFANTS
Le gouvernement a décidé de confiner la population. Nous les connaissons et une fois de plus les cheminot-e-s ne sont pas leur priorité, puisqu’à de très rares exceptions locales, aucun-e n’aura été classé-e en catégorie dit de rang 1 « nécessaire au bon fonctionnement de la nation » ce qui aurait permis (...)

SNCF VOYAGES TGV - CONDITIONS DE RHR De petits pas vers l’amélioration !
Alors que depuis des mois, le gouvernement accorde des dérogations à certaines catégories de métiers pour bénéficier du droit à se restaurer correctement lors des déplacements professionnels (routiers, ministère de l’intérieur, de la défense ...), il refuse toujours d’accorder les dérogations nécessaires (...)

Crise Amiante / Un scandale dans le ferroviaire qui dure !
Le constat est sans appel ! Concernant l’amiante, l’absence de politique de prévention de la direction SNCF, ces dernières années, exposent aujourd’hui des milliers de cheminotes et cheminots. Il n’y a pas une région, une filière qui ne sont pas concernées par le risque d’exposition de cette fibre (...)

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mercredi
25
mai
JOURNEE NOIRE DANS LES EIC LE 25 MAI !!
« [AFFICHE] CAMPAGNE EIC !! JOURNEE NOIRE DANS LES EIC LE 25 MAI !! »
mercredi
1er
juin
Rassemblement 1er Juin 2022 à 13h00 en Gare de Lyon
« STOP AU DUMPING SOCIAL !! » « STOP A LA CONCURRENCE DELOYALE !! » « TRENITALIA DOIT RENDRE L’ARGENT !!! »
mercredi
1er
juin
Mobilisation le 1er Juin 2022.
« PARVIS DE LA GARE DE LYON !! » « DENONCONS SE SCANDALE !! » « A SUD-Rail, nous n’accepterons pas que ce soit les salarié-e-s de la SNCF et des nouveaux entrants qui paient l’ouverture à la concurrence et partout nous construirons des mobilisations pour dire STOP au dumping social. (...)
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Mobilisation le 1er Juin 2022.
« Le 1er JUIN, DISONS LE HAUT ET FORT !! La Concurrence Ferroviaire est une arnaque !! » Dans (...)
Table Ronde EIC - On Continue Grève le 25 Mai !!
« Loin du compte, la direction renforce notre détermination !! » Ce 13 Mai 2022, la direction a (...)
Rassemblement le 1er Juin à 13h00 en Gare de Lyon !!
« Péages, Cadre Sociales, Bénéfices ... Les Dés sont pipés !! » Le 1er juin 2022, 4 nouvelles (...)
Augmentation SMIC Salaires Répartition des Richesses !!
« Des augmentations de prix supérieurs à 10% !! » A la SNCF, la question du pouvoir d’achat (...)
Voir toutes les actualités