SUD Rail
MENU

Communiqués de presse




Communiqué de Presse
IMC : Une nouvelle victoire pour SUD-Rail !!! Gagner ici, C’est gagner pour tous !
Alors que SNCF Mobilités annonce des résultats financiers bénéficiaires pour l’année 2017, pendant plusieurs années, ces mêmes dirigeants ont refusé de payer ce qui revenait de droit aux cheminotes et cheminots afin de raboter au maximum leur rémunération et augmenter ainsi leurs profits. Les agents du (...)

Communiqué de Presse
SNCF : les résultats financiers, ça va... le bilan social, beaucoup moins ! Rencontre Ministère / SNCF.
Alors que l’on assiste depuis plusieurs semaines à un véritable lynchage médiatique de l’entreprise publique SNCF et des travailleurs du rail qui organisent le service public au quotidien, il est temps de rétablir la vérité sur la productivité des cheminots et sur la richesse produite par le travail (...)

Communiqué de Presse
Madame Pénicaud, qui profite (vraiment) du système ? Union syndicale Solidaires
Jeudi 4 janvier, Murielle Pénicaud, ministre de la casse du droit du travail et de la chasse aux chômeur-euses, s’en prenait au micro de France Inter à « ceux qui profitent du système ». Mais de qui parlait-elle ? D’elle-même, qui grâce à la réforme de l’Impôt sur la fortune décidée par son (...)

Communiqué de Presse
PEPY doit partir ! Le gouvernement doit revoir sa politique ferroviaire...
Le Président de SNCF est convoqué par la ministre des transports (ex directrice stratégique de la SNCF) pour s’expliquer sur les incidents qui ont émaillé cette fin d’année. La question de son maintien semble se poser comme un écran de fumée devant les responsabilités profondes. Pour SUD-Rail, le bilan (...)

Communiqué de Presse
Repos volés : l’entreprise publique SNCF condamnée à payer plus d’un demi-million à ses agents de réserve. Dossier 52 Repos Doubles.
Cette fois, c’est le tribunal des Prud’hommes de PARIS, en audience de départage les 21 et 22 septembre 2017, qui vient de rendre ses décisions le 19 décembre et aujourd’hui. Ce dernier volet concerne 667 agents SNCF affectés à la réserve. Pour ne pas avoir octroyé 52 Repos Doubles annuels (...)

Communiqué de Presse
Condoléances et soutien aux familles et aux victimes du drame de Millas. SUD-Rail avec toute la famille cheminote tient à manifester sa plus grande solidarité envers les victimes, leurs familles, leurs proches.
Le 14 Décembre vers 16h00, un Train Express Régional a percuté un car scolaire sur la commune de Millas. Le bilan humain de cette catastrophe est lourd et la Fédération SUD-Rail tient à présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes décédées dans l’accident ainsi que tout son soutien aux (...)

Communiqué de Presse
Le tribunal administratif de Montreuil rejette la demande d’expulsion des grévistes du nettoyage des gares ! Conférence de presse vendredi 15 décembre à 14h sur le parvis de la gare de St Denis (RER D).
Les travailleurs et travailleuses du nettoyage en grève depuis 46 jours sur le site de la gare SNCF de St Denis pour dénoncer leurs conditions de travail indignes ont gagné au Tribunal Administratif de Montreuil. SNCF et l’entreprise H REINIER-ONET, non contentes de leur avoir envoyé les forces (...)

Communiqué de Presse
COP 23, Assises de la mobilité… Le bal des hypocrites ?
La Fédération SUD-Rail s’est engagée depuis longtemps contre le réchauffement climatique et en faveur du report modal. A quelques jours de la clôture des assises de la mobilité et alors que la COP 23 réunit (sous la pollution) les représentants des signataires de l’accord de Paris, nous ne pouvons que (...)

Communiqué de Presse
La politique du chiffre et du tout répressif mobilise 90% des salarié-es des DES RER A et B Solidaires RATP
Ce mardi 12 décembre 2017, les agents des lignes de RER A et RER B se sont mobilisé-es massivement. Ce sont 90% de grévistes qui ont exprimé-es leur ras-le-bol. Voilà le résultat de l’absence de dialogue social refusé par les Directions des lignes de RER. Le contrat STIF-RATP est basé sur des (...)

Communiqué de Presse
La direction SNCF s’acharne sur les grévistes du nettoyage et veut les faire condamner au tribunal ! Rassemblement le 12 décembre devant le Tribunal Administratif de Montreuil.
Les travailleurs et travailleuses du nettoyage en grève depuis plus d’un mois sur le site de la gare SNCF de St Denis, ont subi une répression policière, dont le but était clairement d’intimider ces hommes et ces femmes qui dénoncent un véritable esclavage de la part des patrons dans ce secteur. C’est (...)

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

jeudi
18
janvier
Liaison Nationale SUGE
Réunion des militants SUGE des syndicats régionaux SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier.
mercredi
24
janvier
Conseil Fédéral
Rencontre de l’ensemble des syndicats régionaux SUD-Rail pour débattre des sujets d’actualité.
jeudi
25
janvier
Rencontre RSISL / RRSF
Rencontre des membres du "Réseau Syndical International de Solidarité et de Lutte" et du "Réseau Rail Sans Frontière" à Madrid.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Groupe de Travail Mouvement au Matériel...
Depuis deux ans, SUD-Rail participe activement aux réunions sur le parcours professionnel des (...)
DCI du 7 Décembre 2017
Malgré de multiples alertes lors des diverses instances , Com Rlts, CHSCT, DP n°15, nous (...)
Préavis de Grève du 5 décembre 2017
Monsieur le Directeur, Conformément à l’article L. 2512-2 du code du travail, nous vous déposons (...)
Préavis de Grève du 5 décembre 2017
Monsieur le Directeur, Conformément à l’article L. 2512-2 du code du travail, nous vous déposons (...)
Voir toutes les actualités