SUD Rail
MENU

Communiqués de presse




Communiqué de Presse
Résultat Vot’action à SNCF : Le gouvernement doit revoir sa copie ! Pépy doit partir !
Malgré l’opposition et les entraves de la direction SNCF, malgré le procès en illégitimité fait par l’ensemble des défenseurs de ce mauvais « pacte ferroviaire », ce sont plus de 90 000 cheminots qui ont participé à la consultation lancée par l’intersyndicale du 14 au 21 Mai. Aujourd’hui, gouvernement et (...)

Communiqué de Presse
Suicide à la SNCF, cela ne peut plus durer ! Suicide d’un cheminot du Technicentre Est Européen.
C’est avec beaucoup de peine et de colère que notre fédération a appris le suicide dans les emprises SNCF, ce matin avant sa prise de service, d’un cheminot du Technicentre Est Européen, établissement SNCF situé à Pantin. La Fédération SUD-Rail apporte son soutien à sa famille, ses proches et ses (...)

Communiqué de Presse
Les britanniques renationalisent les lignes déficitaires ! On privatise les profits, on collectivise les pertes !
L’ouverture au privé du transport ferré en France tant vantée par le gouvernement Philippe et par le PDG de la SNCF comme un modèle idéal d’efficience économique est aujourd’hui contredit par la renationalisation engagée par le gouvernement de la Grande-Bretagne d’une partie de l’exploitation du réseau (...)

Communiqué de Presse
MACRON, PHILIPPE et PEPY mentent, ils veulent la privatisation de la SNCF ! Le gouvernement doit retirer son projet de pacte ferroviaire !
La Fédération SUD-Rail a pu consulter un compte-rendu d’une réunion entre le ministère des Transports et la SNCF en vue du passage du texte au Sénat et la rédaction des amendements du gouvernement… C’est une preuve incontestable que l’objectif de la direction SNCF et de PEPY, aux ordres du (...)

Communiqué de Presse
Les cheminot-e-s répondent fortement à l’appel du 14 mai ! « Journée sans cheminots »
Notamment à l’appel de la Fédération SUD-Rail, le lundi 14 Mai s’annonce comme une journée où les cheminots seront massivement en grève et participeront nombreux à la « journée sans cheminots » initiée par l’intersyndicale. Cette participation importante marque clairement l’opposition des cheminots au (...)

Communiqué de Presse
Fac du Mirail à Toulouse... Répression et violences policières doivent cesser !
Ce matin à 3h30, sur injonction de l’État et de la justice, la police a évacué la FAC du Mirail. Une fois de plus, c’est par la violence et la répression que le gouvernement entend briser la mobilisation des personnels et des étudiant-e-s du Mirail en grève depuis le mois de décembre contre la (...)

Communiqué de Presse
Les cheminot-e-s matraqué-e-s et gazé-e-s après qu’Édouard Philippe ait entendu la Fédération SUD-Rail… Manifestation du 7 Mai 2018.
1000 cheminots, rassemblés près de Matignon à l’appel de la Fédération SUD-Rail, où se tenait une rencontre avec le premier ministre, ont appelé, après avoir obtenu des informations sur la posture d’Édouard Philippe, à converger avec les salariés, étudiants, qui manifestaient aux abords de la gare (...)

Communiqué de Presse
E.Philippe décide de renforcer la grève ! L’union syndicale Solidaires et la Fédération SUD-Rail appellent à amplifier et renforcer la grève.
Ce 7 Mai, le gouvernement a confirmé que ce qui motive la grève n’était pas négociable. Il continue d’expliquer que son projet de « pacte ferroviaire » est bon pour les cheminots et les usagers, comme il le fait avec les étudiants, la fonction publique et l’ensemble des salariés pour justifier des (...)

Communiqué de Presse
Bilatérale avec Édouard Philippe... SUD-Rail ne vient pas négocier le poids des chaînes !
Pour la Fédération SUD-Rail comme pour ses adhérentes, il n’y a aucune ambiguïté. Nous l’affichons dans nos tracts depuis le début du conflit : Les AG de grévistes sont souveraines et rien ne sera négocié dans leurs dos ! Le pacte ferroviaire unilatéral du gouvernement doit être retiré ! Le rapport de (...)

Communiqué de Presse
De quelles violences parle-t-on ? Manifestation parisienne du 1er Mai 2018.
Depuis le 1er mai, nous sommes sollicités par les médias pour prendre position sur les incidents autour de la manifestation parisienne. Nous le sommes clairement plus que pour nos récentes expressions en soutien des Zadistes de NDDL (plus de 300 blessés), de Rémi Fraisse, de Bures, des violences (...)

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

jeudi
24
mai
Assemblée Générale régionale de Paris-Est jeudi 24 mai À 10H au Technicentre Est Européen
Suite au suicide de notre camarade Julien de 26 ans du TEE, l’AG des grévistes de Paris Est a voté le 22 mai la tenue d’une seule AG sur toute la région. La présence de toutes et tous est importante, en poursuivant notre lutte, nous rendons hommage à notre camarade et continuons à lutter contre la (...)
samedi
26
mai
Marée ouvrière
Un collectif large, constitué d’associations, de syndicats, de partis politiques, appelle le samedi 26 mai, à une « marée populaire » pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.
jeudi
7
juin
Bureau National Solidaires
Réunion du bureau d’animation de l’Union syndicale Solidaires composé des syndicats et fédérations membres de Solidaires.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Préavis de Grève du 28 Mars 2018
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, Suite à notre DCI du 2 mars 2018, nous avons été (...)
Préavis de Grève du 23 Mars 2018
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, À la suite de la Démarche de Concertation (...)
La lettre Economique N°57
Au sommaire de la Lettre Economique numéro 57, vous trouverez : La dette : déficit (...)
DCI du 12 Mars 2018
Monsieur le directeur, A plusieurs reprises, la Fédération SUD-Rail n’a jamais caché son (...)
Voir toutes les actualités