SUD Rail
MENU

Communiqués de presse




Communiqué de Presse CE Fret
Le Comité d’Etablissement de Fret SNCF (CE FRET) interpelle la SNCF et se mobilise pour l’emploi et contre la filialisation. 3 000 emplois menacés dans le transport ferroviaire de marchandises.
A la veille de la plénière mensuelle qui rassemblera, ce mercredi 18 octobre, les dirigeants de la SNCF et les représentants de l’activité du fret ferroviaire, en présence des élus du Comité d’Etablissement de FRET SNCF (CE FRET), le CE FRET dresse un bilan alarmant du transport ferroviaire de (...)

Communiqué de Presse
Annonce de privatisation de Fret SNCF... L’aveu d’échec d’une politique des transports !
« Privatisation complète du transport de marchandises par rail en 2018 », le mot a été lâché par l’un des principaux dirigeants de cette activité du Groupe Public Ferroviaire SNCF. Au prétexte d’un plan stratégique qui devrait être annoncé avant la fin de l’année, SNCF devrait annoncer la (...)

Communiqué de Presse
Après Montigny-lès-Metz, Rennes, Romilly et Oullins… c’est maintenant au tour de Périgueux et Saintes de trinquer ! 165 emplois supprimés sur l’ensemble du site !!!
Depuis 2006, la SNCF n’a eu de cesse de céder aux industries privées des activités de maintenance ferroviaire, alors que les cheminots du Matériel ont des compétences et un savoir‐faire incomparables dans l’élaboration et la réalisation de la maintenance ferroviaire. Cette politique a favorisé la (...)

Communiqué de Presse
Tous dans l’action dès le 10 octobre en grève illimitée ! Union Solidaires Transports
Après les journées de grève et de manifestations du 12 et 21 septembre , après la mobilisation des routiers et de bien d’autres actions du secteur public, privé ou étudiant, l’Union Solidaires Transports appelle à la construction d’un front unitaire. Le 10 octobre prochain, tous les salariés doivent (...)

Communiqué de Presse
Le 10 Octobre, convergeons nos luttes ! Tous à Paris pour faire plier le gouvernement !
Les ordonnances signées en grande pompe par le Président Macron ne sont que la première pierre d’un chantier où gouvernement et Medef ambitionnent d’enterrer notre modèle social en s’attaquant au Code du Travail, au système de retraite par répartition, à la sécurité sociale et à l’assurance chômage ; en (...)

Communiqué de Presse
La précarité n’est pas un métier ! Une seconde mobilisation tournée vers la convergence des luttes.
Cette nouvelle journée de mobilisation contre les ordonnances réformant le Code du Travail a rassemblé ce 21 septembre plus largement les composantes du mouvement social. Associations, partis et mouvements politiques, organisations syndicales, étaient nombreux à défiler aux côtés des salariés, de la (...)

Communiqué de Presse
En grève et dans les manifestations, amplifions la mobilisation le 21 Septembre ! La Fédération SUD-Rail appelle à l’unification du mouvement social !
Après un 12 Septembre réussi avec près de 450000 manifestants dans toute la France, la fédération SUD-Rail appelle l’ensemble des travailleurs du rail à débrayer et à rejoindre les manifestations qui se dérouleront sur tout le territoire. Unis dans la mobilisation et dans les luttes, les salariés (...)

Communiqué de Presse
1ère mobilisation réussie… Continuons à construire le mouvement social contre le plan Macron ! La première journée de mobilisation contre les ordonnances et le plan Macron est une réussite.
Avec près d’un demi-million de manifestants à Paris et en province, cette première journée de mobilisation contre les ordonnances et le plan Macron est une réussite. Les manifestants, les grévistes ont bien conscience que la dérégulation du droit du travail fait partie d’un projet global (...)

Communiqué de Presse
Macron et les libéraux, main dans la main pour liquider l’entreprise publique SNCF !? Macron veut faire payer les cheminots pour compenser des dizaines d’années de politique des transports clientélistes et tout TGV.
Alors que le Président Macron donne sa vision jupitérienne d’un système ferroviaire livré à la régression sociale pendant que les subventions publiques viendront gonfler les bénéfices des entreprises privées, les sénateurs Hervé MAUREY (UDI) et Louis NEGRE (LR) continuent inlassablement leurs attaques sur (...)

Communiqué de Presse
SNCF : Macron veut faire place nette pour l’ouverture à la concurrence ! La Fédération SUD-Rail appelle l’ensemble des travailleurs du rail à rejoindre les cortèges Solidaires en région le 12 Septembre !
De sa première déclaration lors de l’inauguration de la première LGV privée qui va coûter 120 millions d’euros de déficit par an à l’entreprise publique jusqu’à son interview dans le magazine interne de SNCF, le président Macron développe son projet de liquidation des acquis des cheminots pour soi-disant : (...)

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
21
novembre
Conseil Fédéral
Rencontre de l’ensemble des syndicats régionaux SUD-Rail pour débattre des sujets d’actualité.
jeudi
23
novembre
Liaison Nationale Transport Commercial
Réunion des militants des métiers "Circulation" des syndicats SUD-Rail pour débattre sur la classification des métiers.
mardi
28
novembre
Assemblée Générale - Liaison Nationale Equipement
Réunion des militants "Equipement" des syndicats SUD-Rail pour l’Assemblée Générale de la Liaison Nationale Equipement.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Accident du passage à niveau de Nangis...
Le 21 avril 2015, le train n°1646 en provenance de Belfort percutait un convoi exceptionnel (...)
D’ici 2021 : Mise à mort des caisses principales !
Après la fermeture des BCC annoncée en avril 2016, la direction financière de Voyages qui a en (...)
Mesures « bas salaires » 2017...
Lors de la Commission paritaire de mai dernier, le collège employeurs avait annoncé qu’il (...)
Victoire de grève dans les EIC
Par ces grèves, SUD-Rail et l’ensemble des collègues mobilisés font la preuve que par la solidarité (...)
Voir toutes les actualités