SUD Rail
MENU

Communiqués de presse




Communiqué de Presse
PEPY dans les échos : Les masques tombent !!!
Dans une interview parue le 4 Octobre, Guillaume PEPY, Président du directoire SNCF, dévoile les contours de la « nouvelle SNCF » suite à la réforme ferroviaire… et ses orientations viennent confirmer les alertes de la Fédération SUD-Rail, pourtant démenties par le gouvernement et la ministre des (...)

Communiqué de Presse
Droit de grève à la SNCF… La Direction bientôt désavouée par le Conseil d’État !
Le 1er octobre s’est tenue l’audience de la section des contentieux du Conseil d’État qui traite des affaires importantes, avec une composition de 14 juges et le rapporteur de l’affaire. Le rapporteur public préconise l’annulation du texte réglementaire. Cette audience fait suite à la requête de la (...)

Communiqué de Presse
SNCF... DES BÉNÉFICES RECORDS... UN BILAN SOCIAL DÉSASTREUX !!!
Le 27 février 2017, le Président PEPY annonçait crânement un bénéfice record de 1,3 milliard d’Euros pour l’année 2017 dû au fameux « rebond du train », mais coté social, ce rebond se traduit par une profonde dégradation du bilan social pour 2017 présenté demain en Comité Central du Groupe Public (...)

Communiqué de Presse
LE PATRONAT du FERROVIAIRE N’A AUCUNE PAROLE ! LE GOUVERNEMENT DOIT EN TIRER LES CONSEQUENCES !
Après n’avoir rien à proposer lors de la « négociation » concernant la classification des métiers et la rémunération pour la future convention collective, le patronat persiste sur la question des « modalités de transfert de personnel » ! Au mois de Mai, Patronat et Gouvernement s’engageaient auprès des (...)

Communiqué de Presse
Convention Collective Nationale... Métiers du Ferroviaire. Le patronat… n’a rien à proposer !?
Réunis ce jour afin de poursuivre, avec le patronat du ferroviaire, la négociation de la Convention Collective Nationale, la Fédération SUD-Rail est scandalisée que le patronat n’ait rien à proposer ! Alors que ces mêmes patrons et le gouvernement étaient prompt à déclarer, au mois de Mai, « qu’il y (...)

Communiqué de Presse
SNCF : Pas d’actions SUD-Rail le 18 septembre, mais appel à la grève le 9 octobre et dénonciation de la répression contre les grévistes du printemps ! Militer n’est pas un crime !
Réunis le 6 Septembre, les syndicats SUD-Rail ont décidé de ne pas appeler à la grève le 18 septembre et de ne pas participer aux actions décidées unilatéralement par la CGT Cheminots. Face à l’échec de la stratégie portée par la CGT/UNSA/CFDT au printemps, SUD-Rail réunira ses structures les 25 et 26 (...)

Communiqué
Une rencontre sans surprise ! Union syndicale Solidaires
L’Union syndicale Solidaires a été reçue par le Premier Ministre, la Ministre du travail et la Ministre de la Santé vendredi soir dans le cadre des rencontres bilatérales sur l’assurance chômage, le rapport Lecocq , ainsi que sur les arrêts maladie. Nous avons souligné que ces rencontres se (...)

Communiqué de Presse
Des TER supprimés par manque de conducteurs ! Mais que fait la direction SNCF ?
Pour expliquer la suppression de nombreux TER, la direction met en avant que des cheminot-e-s ont pris des congés cet été, tentant avec beaucoup de peine de dissimuler en réalité le manque de conducteurs en Pays-de-Loire. Ce manque de personnel est dû à une absence de recrutement et au manque (...)

Communiqué de Presse
Ratonnade dans un parc à Beaune (Côte-d’Or) Des faits d’une très grande violence !
Une quinzaine de jeunes hommes d’origine maghrébine a été visée par des tirs au fusil dans la nuit de dimanche à lundi dans un parc de la ville de Côte-d’Or. Ces faits d’une très grande violence, restent sans commentaire de la part du gouvernement, qui à l’image des brutalités du 1er mai dans l’affaire (...)

Communiqué de Presse
Revancharde, la direction SNCF fait la chasse aux grévistes ! Le 24 Juillet, rassemblement de soutien à Yannick !
Après 3 mois de mobilisation par la grève contre une loi mauvaise pour les travailleurs du rail et destructrice pour le service public ferroviaire, texte largement soutenu et co-écrit par les dirigeants de l’ex-entreprise publique ; La machine répressive de la SNCF se met en marche pour sanctionner (...)
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Soyons tous ensemble pour défendre Souleymane, victime de la répression patronale !
Rassemblement à Rouen le 27 février 2019 à 12h30 devant la Direction SNCF Normandie ! La direction (...)
DCI du 17 janvier 2019
Monsieur, Nous vous avons contacté courant octobre 2018, pour une demande d’audience sur le (...)
Préavis de Grève du 11 Janvier 2019.
Madame la Directrice, Conformément à l’article L. 2512-2 du code du travail, nous vous déposons (...)
Ouest Lyonnais : Les CRTT interpellent le directeur de région et obtiennent enfin des réponses !!
Voici plus de 15 jours que les CRTT étaient en grève avec des taux de participation importants : (...)
Voir toutes les actualités