SUD Rail
MENU

Communiqués de presse




Communiqué de Presse
Ratonnade dans un parc à Beaune (Côte-d’Or) Des faits d’une très grande violence !
Une quinzaine de jeunes hommes d’origine maghrébine a été visée par des tirs au fusil dans la nuit de dimanche à lundi dans un parc de la ville de Côte-d’Or. Ces faits d’une très grande violence, restent sans commentaire de la part du gouvernement, qui à l’image des brutalités du 1er mai dans l’affaire (...)

Communiqué de Presse
Revancharde, la direction SNCF fait la chasse aux grévistes ! Le 24 Juillet, rassemblement de soutien à Yannick !
Après 3 mois de mobilisation par la grève contre une loi mauvaise pour les travailleurs du rail et destructrice pour le service public ferroviaire, texte largement soutenu et co-écrit par les dirigeants de l’ex-entreprise publique ; La machine répressive de la SNCF se met en marche pour sanctionner (...)

Communiqué de Presse
Une quatrième année d’austérité salariale à SNCF ! 0% d’augmentation des salaires… Mais pas pour tout le monde !!
Réunie ce jour afin d’aborder, avec la direction, la négociation annuelle obligatoire pour établir les augmentations de salaires pour 2018, la fédération SUD-Rail est choquée que la direction de l’entreprise, après 3 années de disette salariale, ose annoncer une année supplémentaire où les salariés du (...)

Communiqué de Presse
Pas de grève symbolique, mais une mobilisation qui doit durer ! SUD-Rail va s’y employer…
La Fédération SUD-Rail et ses structures ont été informées par la presse d’une journée de grève programmée par la Fédération CGT des cheminots le 19 Juillet. Engagée dans la lutte pour une autre réforme ferroviaire, la Fédération SUD-Rail continuera à soutenir les cheminot-e-s qui luttent contre cette (...)

Communiqué de Presse
Plan social à la SNCF. Moins 3000 emplois en 2 ans principalement chez les agents de terrain ! 1000 suppressions d’emploi pour l’année 2016, puis 2095 en 2017.
La Fédération SUD-Rail affirme que ce sont le Gouvernement et la Direction SNCF qui sont responsables des dysfonctionnements du service public ferroviaire. C’est leur politique de suppressions d’emploi chez les agents d’exécution, sans qui rien ne fonctionne correctement, qui affaiblit la SNCF. De (...)

Communiqué de Presse
Une mauvaise loi qui ne marque pas la fin de la mobilisation ! La CFDT Cheminots sort de l’intersyndicale pour le Bac 2018 !
En grève depuis 3 mois, les 75 % de cheminot-e-s qui se sont inscrits dans la grève luttent pour une autre réforme ferroviaire, pour garantir l’avenir d’un système ferroviaire public et celui des travailleurs du rail qui le font fonctionner. À quelques jours du vote de la loi, gouvernement et (...)

Communiqué aux cheminots
LE PROCESSUS PARLEMENTAIRE SE POURSUIT ! LE DÉBAT N’EST PAS CLOS !
Le calendrier législatif du Nouveau Pacte Ferroviaire se poursuit. Le 5 juin, le Sénat a voté un texte qui sera soumis à la commission paritaire Assemblée Nationale / Sénat, vraisemblablement le 11 juin. Le rapport de force que l’on a créé doit permettre de peser sur le contenu de la première table (...)

Communiqué de Presse
Journée nationale de manifestations décentralisées le jeudi 14 juin 2018 ! M. Macron et son gouvernement continuent, les retraités et les retraitées aussi.
Les organisations de retraité-e-s du groupe des 9 (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA) se sont réunies le 11 avril 2018 pour décider des suites à donner aux mobilisations engagées par elles, notamment le 28 septembre 2017 (80 000 manifestants) et le (...)

Communiqué de Presse
RÉPRESSION ANTI-SYNDICALE CHEZ LES TRAVAILLEURS DU RAIL D’ETF ! Des représentants du syndicat SUD-Rail menecés de licenciement !
La direction d’ETF, Eurovia Travaux Ferroviaires du groupe VINCI n’hésite plus, en pleine illégalité, à menacer de licenciement des représentants du syndicat SUD-Rail suite à un mouvement de grève des personnels le week-end dernier. Ce mouvement de grève, légal, et basé sur des revendications (...)

Communiqué de Presse
Comité Social et Economique (CSE) : Un alibi pour supprimer les Instances Représentatives du Personnel dans les 210 établissements de production SNCF ! La Fédération SUD-Rail a décidé de saisir la justice.
Seulement deux mois après l’ouverture des négociations avec les 4 organisations syndicales représentatives concernant le découpage CSE au niveau du Groupe Public Ferroviaire SNCF - soit 9 mois avant les élections professionnelles prévues en novembre - le Directeur Général des Ressources Humaines a (...)

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
6
novembre
Commission Mixte Paritaire Ferroviaire
Réunion de la Commission Mixte Paritaire de négociation de la convention collective nationale de la branche ferroviaire (CESE).
mardi
6
novembre
Commission Fédérale Juridique
Réunion des référents "Juridique" des syndicats régionaux SUD-Rail pour débattre des dossiers en cours.
mercredi
7
novembre
CC GPF
Comité Central du Groupe Public Ferroviaire.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Les ASCT ne sont pas des vendus !
Un concours abjecte et une direction nationale « tellement courageuse » ! Cela a fait la UNE de (...)
Va-t-on enfin faire évoluer les agents du Mouvement ??
La Fédération SUD-Rail a participé au Groupe de Travail sur l’évolution des métiers « Mouvement » (...)
Élections de novembre, un gros enjeu pour la filière Matériel !
Après avoir découpé la SNCF en 3 EPIC en 2014, voilà que la filière Matériel va être découpée en de (...)
Victoire des conducteurs Fret de Sotteville après 54 jours de grève reconductible !
Il aura fallu 54 jours aux conducteurs de manœuvre et de lignes locales (CRML) pour gagner le (...)
Voir toutes les actualités