SUD-Rail
MENU

Convention Collective Nationale... Métiers du Ferroviaire.

Le patronat… n’a rien à proposer !?

Réunis ce jour afin de poursuivre, avec le patronat du ferroviaire, la négociation de la Convention Collective Nationale, la Fédération SUD-Rail est scandalisée que le patronat n’ait rien à proposer !

Alors que ces mêmes patrons et le gouvernement étaient prompt à déclarer, au mois de Mai, « qu’il y avait du grain à moudre » pour fournir « des garanties de haut niveau » aux grévistes et aux travailleurs du rail et qu’il fallait de fait arrêter la lutte ; 4 mois plus tard, le patronat n’a toujours rien mis sur la table !

Mais à quoi joue le patronat du ferroviaire ?

Maintenant que la pression de la grève est retombée, le patronat se sent‐il encore engagé par les promesses faites au mois Mai ou calcule‐t‐il la meilleure manière de faire passer l’ensemble de ses ambitions initiales de dumping social ?
Il ne lui aura sans doute pas échappé qu’en l’absence d’accord, c’est le gouvernement qui trancherait les principales dispositions de la Convention Collective… Encore une preuve que cette loi ferroviaire est mauvaise, qu’elle ne règle rien et que c’est à travers le rapport de force et la voie d’une autre réforme ferroviaire que nous obtiendrons satisfaction pour les salarié‐e‐s du ferroviaire !

STRATÉGIE VOLONTAIRE DE BLOCAGE OU DÉSACCORD PATRONAL ?

On peut s’interroger, alors que tout semblait prêt du côté patronal dès le mois de février, sur les raisons de l’absence de projet patronal concernant une grille des métiers du ferroviaire ainsi que de la rémunération applicable…. Les patrons attendraient‐ils les élections à la SNCF en caressant le secret espoir que les opposants à la réforme ne disposent plus du droit d’opposition ?
Ou alors, la direction SNCF bloque‐t‐elle volontairement les discussions, le temps de restructurer et découper l’entreprise pour pouvoir mettre les salarié‐e‐s au pied du mur ?!


Documents à télécharger

  Communiqué "Le patronat du ferroviaire n’a rien à proposer !".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

DCI COVID 18 septembre 2020
Manipulation et Effets d’Annonces !!
A grand renfort de communication, le gouvernement annonce un plan de relance de 4,7 milliards (...)
L’UTP déconfine son envie de libéralisme
Cette CPPNI du 02 septembre devait aborder : la mise en place de l’APLD, les garanties sociales (...)
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s ...
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s : * • Du blocage salarial qui (...)
Voir toutes les actualités