SUD-Rail
MENU

DÉCLARATION LIMINAIRE CSE FRET

Mardi 19 Novembre 2019 !!

En à peine 30 mois, ce gouvernement a réussi à mettre le feu dans tout le pays. Au propre comme au figuré.

Tous les services publics souffrent et sont au bord de l’explosion : les services hospitaliers sont engorgés, souffrent de sous effectifs, d’un manque de moyens tel que les patients sont pris en charge aux urgences qu’après plusieurs heures d’attente. Notre système éducatif, réformé à la hussarde, n’a plus les moyens ni le temps de former de façon équitable tous les élèves.
La Poste, l’énergie sont morcelées, vendues à la découpe, avec les conséquences sociales graves que cela implique : restructurations permanentes, destructions d’emplois, précarisation des salariés et souffrance au travail entraînant, malheureusement, de nombreux suicides.

Nous ne pouvons pas ne pas évoquer cet étudiant, à bout et exténué de ne plus avoir les moyens de vivre décemment pour continuer son cursus, qui a préféré s’immoler devant le CROUS de Lyon ! La lettre qu’il a laissée est édifiante, et nous rappelle qui sont les responsables de la misère, dans laquelle de plus en plus d’étudiants, et de jeunes travailleurs se trouvent !!

Dans le GPF, alors que nous n’en sommes qu’aux prémices de la découpe, que les premières pierres de la filialisation sont à peine posées, nous subissons déjà des restructurations incessantes, qui génèrent une souffrance au travail telle que plus de 50 suicides de cheminots sont à dénombrer chaque année, et ce, depuis plusieurs années. La situation est déjà critique, et la volonté de nos dirigeants de continuer à passer en force est criminelle. Un jour très proche viendra où les responsables de cette politique violente et mortifère, devront rendre des comptes devant la justice.
Nous venons de changer de président et les premières déclarations du nouveau rappellent l’arrogance de l’ancien. Guillaume Pépy aura réussi à détruire en 20 ans de présence, une entreprise publique, à ruiner un des fleurons de l’industrie française, à briser le moral de milliers de cheminots, à favoriser des investissements pharaoniques pour privilégier la grande vitesse aux détriments des trains du quotidien. Il aura réussi, bien aidé par les gouvernements successifs, à donner des marchés publics à entreprises privées, favorisant le dumping social, instaurant la concurrence entre les salariés.

Mais surtout, la trace qu’il laissera sera résumée à jamais à deux catastrophes ferroviaires mortelles, Brétigny et Eckwerscheim, conséquences tragiques de sa politique !
Et le nouveau, à peine arrivé, ne parle que de rentabilité, productivité, de remettre les cheminots au boulot !
Le message est bien passé et les collègues des Technicentres lui ont répondu !!


Documents à télécharger

  [TRACT] FRET DÉCLARATION LIMINAIRE CSE FRET : Mardi 19 Novembre 2019 !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Communiqué de la fédération SUD-Rail
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, la communauté cheminote a été frappée au plus profond de sa (…)
Luttons toujours et encore !
Après la stratégie Gouvernement/Direction SNCF d’isoler notre combat uniquement sur la question (…)
Migration des comptes CPAM vers la CPPRPF : Devant l’urgence de la situation SUD-Rail déclenche une alarme sociale
Depuis plusieurs jours, nous sommes régulièrement sollicités pour des problèmes liés à la (…)
Ensemble dans ce combat !
Hier, le PDG de la SNCF l’a reconnu devant l’ex-Ministre des Transports ; « c’est un choc, un (…)
Voir toutes les actualités