SUD-Rail
MENU

DÉLÉGATION CSE FRET

CR CC-SSCT FRET Mardi 03 Mars 2020

Délégation SUD-Rail :
Secrétaire CC-SSCT : M. Christophe RENEL,
Membres CC-SSCT : M. Stéphane LACHEVRE et M. Christophe SOUFFLET.

Direction :
Mme ZONCA, Mme MAROTTE, M. BATY, M. GUYON, M. RICHARD et M.
BICHON (COVID - 19).

1. Présentation des plans d’actions relatifs aux anomalies de composition :
M. BATY S et M. RICHARD E.
Suite aux nombreux problèmes de composition des trains relevés depuis des mois, FRS s’est enfin emparé du problème. 2 plans d’action ont été mis en place : un immédiat (depuis décembre 2019) et un à moyen /long terme (en court de réalisation avec un GT avec participation de la CC-SSCT)

Pour le premier plan d’action des notes de service ont été distribuées aux agents du sol la FR35035 (ci-jointe) Cette note reprend et précise les vérifications (outils/Terrain) que doit réaliser un agent formation, en regard de la future fiche 01 05 du document FR21604, avant d’établir le bulletin de freinage d’un train Document de Sécurité). Cette note référencée sera à ajouter à la collection des agents habilités à la TES J et à commenter lors d’un entretien individuel par le DPX. Le DPX devra ensuite s’assurer de la bonne application de la note.

Et la FR35036 (ci-jointe) aux agents de conduite. Cette note demande aux conducteurs, de vérifier la concordance entre le numéro du premier véhicule et celui repris sur le Bulletin de freinage De plus, la procédure permettant d’informer le Centre de Convoyage Opérationnel (CCO) en cas d’isolement de frein en cours de route, ou de retrait accidentel d’un wagon est précisée. Cette note est à commenter lors des accompagnements et à toutes occasions favorables (traçabilité dans portail DPX).

Elles ont été présentées en séance, mais n’ont été fournies aux membres qu’après plusieurs demandes insistantes.

Les membres ont souligné les conséquences graves pouvant survenir suite à une anomalie de composition. La direction dit qu’elle va rechercher les causes.

A de nombreuses reprises les membres ont insisté sur le fait qu’il fallait que les agents sédentaires soient formés correctement sur les outils (RUS PROD, …).

La direction en a pris note mais comme d’habitude jugera si les agents ont réellement besoin de formation … donc une JF pour les sédentaires ce n’est pas demain la veille.


Documents à télécharger

  [TRACT] FRET DÉLÉGATION CSE FRET : COMPTE RENDU CC-SSCT FRET Mardi 03 Mars 2020
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

L’info ADC SUD:Agents De Conduite, montrons à nos patrons que nous avons retenu la leçon..
Le 21 Novembre 2024, montrerons à nos patrons que les Agents de conduites savent se mobiliser. (…)
INFO NEGO FRET
Le transfert vers les nouvelles sociétés Hexafret et TechnisLes règlements internes, le pesage (…)
CE CONFLIT EST CRUCIAL POUR NOTRE AVENIR DANS LES GARES ET RCAD !
Dans quelques jours, dans l’unité syndicale, les cheminotes et cheminots vont entamer un conflit (…)
Accords mutuelle obligatoire SUD-Rail va consulter ses adhérent.es
Le 5 novembre, la direction de l’entreprise a proposé 3 accords aux organisations syndicales (…)
Voir toutes les actualités